GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

04 mai, 2007

Indigne !

Lorsqu'on l'interroge sur le niveau de concentration des média, en France, dans les mains d'industriels sollicitant régulièrement des contrats publics, M Sarkozy n'y trouve rien à redire, estimant la situation normale. Mme Royale non. Tout comme les autres pays démocratique où cette situation étonne. Il est en effet courant que des médias soient concentrés dans des groupes de presses. Même si on peu regretter cette situation, si elle ne conduit pas à un monopole, on peut quand même espérer un minimum de pluralité. C'est une autre paires de manches lorsque beaucoup de titres sont aux mains d'industriels (notamment de l'armement) ayant l'Etat comme principal client de leur industrie. Le groupe se sert de la partie presse pour pour flatter le pouvoir, qui passe les commandes à la partie industrielle. Le presse, dans une véritable démocratie, est le quatrième pouvoir, plutôt un contre-pouvoir, un poil-à-gratter qui doit être le plus possible indépendant du pouvoir politique. Mais pour M Sarkozy, ce n'est pas un problème. N'est-il pas l'ami d'Arnaud Lagardère, dont il a d'ailleurs aidé à réglé la succession (complexe) après le décès de Jean-Luc Lagardère (EADS mais aussi Europe 1, Paris Match ou le Journal du Dimanche) ? M Sarkozy a demandé, et obtenu, la tête d'Alain Genestar, rédacteur en chef de Paris Match. Ce dernier avait en effet commis le crime de rendre publique, dans un article de Match, la liaison adultérine de sa femme. Une femme qui trompe Sarkozy ne peut-être totalement mauvaise ! Un livre sur cette même dame est passé au pilon (alors que l'éditeur en avait imprimé des milliers d'exemplaires) sur ordre de M Sarkozy. Ou encore le cas de M Joseph Macé-Scaron, ex-journaliste du Figaro Magazine (maintenant au magazine Marianne) qui dit dans Libération : « J'ai été démissionné du Figaro Magazine [en juin 2005], tout simplement parce que j'ai refusé de tailler des pipes à M. Nicolas Sarkozy. ». En entretenant les meilleures relations avec M Lagardère, Bouygues (BTP et TF1), Dassault (les avions et le Figaro) et Rotshild (la haute finance et Libration), M Sarkozy entretient les meilleures relations avec la presse, mais pas avec les journaliste dignes de ce nom, ni avec la liberté de la presse. Sur ce point au moins, M Sarkozy n'est pas un démocrate.

Lorsque la polémique faisait rage sur le patrimoine des candidats, M Sarkozy avait promis un état de ses bien aux français. Malheureusement, on attend toujours ! C'est vrai qu'il est difficile pour M Sarkozy de communiquer de façon crédible sur le prix d'achat de son luxueux duplex à un prix défiant toute concurrence sans parler de Mme Lasserre. C'est auprès de cette ancienne patronne d'un empire immobilier (à Neuilly !) que M Sarkozy a obtenu un certificat qui prouverait que le duplex a été acheté au prix du marché local. Malheureusement, cette affaire a un goût de trafic d'influence, de trahison, voire de règlement de compte (le fils de Mme Lasserre est mystérieusement tombé d'un toit ; voir l'article du Nouvel Observateur N° 2212 : les liaisons dangereuses de M Sarkozy).

Sinon, on a bien ri en entendant Sarkozy ironiser, à Valenciennes sur celles et ceux qui se réunissent dans des salon parisiens alors que lui est sur le terrain, avec les ouvriers ! Le soir même ce populiste était, avec son staff de campagne, au bord de la mer, en corse, en train de dîner dans un luxueux Relais Châteaux. Que compte-t-il faire pour les travailleurs ? Le contrat unique. Disposition inique que précarisera le plus grand nombre. Selon M Sarkozy, ce contrat sera plus souple pour les entreprises et plus sécurisant pour les salariés. Pipeau ! C'est une remise en cause inacceptable d'un des pilier du droit du travail.

M Sarkozy est indigne de la France et du peuple de France.


Deux organisations syndicales ont signé l'accord de salaire. On aura enfin droit aux tickets resto ;-) !



Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 4.5.07. Lien vers ce billet


4 Commentaires:
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Sur la valeur travail, chère à M Sarkozy (ainsi qu'au Maréchal Pétain d'ailleurs), on lira cet article de Marianne. contre Sarko, cette page de déconstruction de la réthorique sarkozienne

4/5/07 11:17 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Le livre Ruptures dont j'ai parlé dans un billet précédent paraît ! (voir l'article de l'Huma).

4/5/07 11:27 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Allez, encore trois articles avant de voter : sur le soit-disant déclin de la France, sur le rôle de la désinformation économique, enfin Sarko, Bigard et consort "j'vais vous en faire moi, du vulgaire !"

@++

4/5/07 11:41 AM  
Blogger brigetoun a dit...

oui mais il a fait de bon score dans le Nord semble-t-il, les gens qui n'ont plus rien et qui veulent se rêver en gagneurs ?
endocrinés depuis trop longtemps, pas tant par les partis que par l'air ambiant.
J'ai horreur des gens qui jugent, qui croient savoir mieux que les autres ce qui est bon pour eux, mais je suis navrée. Et en colère.
Nous allons nous enfoncer un peu plus dans un monde qui me répugne pour ses injustices, sa brutalité, son mépris caché pour la liberté, et qui, plus honteusement, heurte mon goût pour la qualité que l'on pourrait nommer snobisme

4/5/07 12:39 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.