GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

13 avril, 2007

Y a que les imbéciles ...

... qui ne changent pas d'avis dit-on. Par contre, certains ont des idées fixes de restructuration. Alors bien-sûr, au delà d'une admirable persévérance, on est en droit de se poser des questions. En attendant, constatons ! Eldon Europe une société du groupe. Ses locaux sont situés près de l'aéroport Charles de Gaulle, à Mitry Mory, au nord de Paris. Cette structure compte moins d'une quinzaine de personne, dont certaines sous contrat Sanford Europe, d'autres, Eldon. Neuf personnes sont actuellement menacées de licenciement. La cause, naturellement, est économique, sauf que tout semble avoir été fait pour tuer cette structure qui est, depuis trois ans, dirigée par l'équipe Sanford. Les trois derniers exercices comptables de la société sont en baisse. Cette baisse est due en partie à l'abandon de la gamme Tenex (une marque rachetée par Eldon). Les produits Tenex se vendaient plutôt bien et occupaient une bonne moitié de l'entrepôt. L'abandon de cette gamme a bien-sûr eu des effets sur les comptes et sur la justification de la surface de l'entrepôt. Par conséquent, les charges d'exploitation par rapport au chiffre d'affaire sont devenues plus importantes. Donc, pas glop ! Les neufs salariés menacés de licenciement se voient proposés 4 mois de reclassement et une prime d'assiduité (pour le temps restant à faire j'imagine). A Valence, nous avons, je le rappelle, 9 mois de reclassement avec la cellule ad'hoc. Quant à la prime complémentaire de licenciement, elle est au minimum de 25 000 € (net !). Les autres dispositions du Livre III, même si elles pourraient être encore meilleures, sont apparemment largement supérieures à ce qui est proposé aux futurs ex-salariés d'Eldon. En outre, on leur a clairement dit qu'il n'existait pas de possibilité de reclassement pour eux dans le groupe. Comme nos camarades d'Eldon appartiennent au même groupe que nous, il serait juste qu'ils puissent bénéficier des conditions de départ comparables aux nôtres. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. La structure est petite, n'a pas de représentation syndicale. Le rapport de force n'est pas vraiment favorable pour eux. Maintenant, chers lecteurs, on ne peut pas faire comme si on ne savait pas. Pierre.LECLERC@Sanford.com, Steve.HEFT@Sanford.com, Byron.Gibson@nr-europe.com, Mark.Ketchum@newellco.com ; autant de personnes qui seraient sans doute heureuses d'avoir vos avis sur cette épineuse question ...

Mais à Valence, à force de licencier, il ne reste plus assez de personnes pour traiter les dossiers ! Comme beaucoup de lettres sont arrivées à destination, les personnes concernées sont venues porter leur réponse (généralement, une adhésion à la cellule de reclassement). Malheureusement, comme une grande partie du personnel des RH est parti en vacances, toutes les questions particulières qui se posaient n'ont pu recevoir une réponse en temps et en heure. C'est dommage et cela ajoute encore à la confusion et au malaise.

Quelques vues enfin d'une affiche du PS, au hasard ...



Libellés : , , ,


posté par DiogenePasCynique le 13.4.07. Lien vers ce billet


12 Commentaires:
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonsoir,

Ce soir, au journal de TF1, on pourrait parler de Reynolds !

Bon Ouiquènnede !

13/4/07 5:17 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

reportage sur TF1 sur la délocalisation de Reynolds,c'est passé ce soir, encore une fois trés émouvant, et trés évocateur aussi.

13/4/07 8:29 PM  
Anonymous noé a dit...

Tres bien le reportage de ce soir,dommage que cela arrive trop tard.

13/4/07 8:36 PM  
Anonymous noé a dit...

Très bien le reportage de ce soir

13/4/07 8:37 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est vrai vous devez etre contents de passer à la télé pour faire passer votre message , mais qu avez vous fait pendant toutes ces annes à part de la propagande , votre licenciement est politique , voyez en tunisie pourquoi ils fonts deja des stylos pour la france depuis lontemps

13/4/07 9:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bravo pour avoir changer d'avis!!!

13/4/07 11:32 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

OK pour le reportage, mais le cas Eldon ne vous inspire rien ? C'est bien beau de parler de solidarité ou d'en demander. Je crois que quelques messages de soutient leur feraient toujours plaisir ...

Bonne journée !

16/4/07 7:53 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Lien vers le reportage de TF1.

@++

16/4/07 8:57 AM  
Anonymous video google a dit...

Sur le site Video Google:

http://video.google.fr/

taper Newell Rubbermaid dans la zone de recherche et cliquer sur rechercher.
Etonnant et génial !!
Le combat et la resistance continue a un autre niveau !!

16/4/07 11:22 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Vraiment trop génial ce site
Le combat continue pour que cesse toutes ces injustices et que demain soit meilleur

16/4/07 1:52 PM  
Blogger ----------- a dit...

lien reportage TF1:

http://www.dailymotion.com/courant_/video/x1psrq_jt-les-reynolds-et-les-elections

16/4/07 4:11 PM  
Anonymous SolidaritéAvecEldon a dit...

Eldon victime aussi de Newell Rubbermaid, que faire ? que dire? Comment faire pression pour que les salariés obtiennent au moins ce qui a pu être négocié à Reynold? En tout cas manifestons leur au moins notre solidarité, envahissons les mails des dirigeants (responsables et coupables) , et n'oubliez pas, nous votons le 22 avril....
Sinon, Olivier Besancenot est en meeting jeudi soir à Grenoble, et ça serait bien que Reynolds soit toujours et encore là...

16/4/07 8:33 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.