GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

27 mars, 2007

Signes, lettres et étiquettes.

Bien que Fonbarlettes ait une réputation de quartier difficile, c'est toujours réconfortant d'y trouver quelques traces de poésie aux endroits les plus inattendus ! Hier encore, donc, obligé de shooter devant un signe de résistance et d'espoir ! Parce qu'il y a plus d'énergie et de détermination dans ce geste que dans celui de vérifier où est fabriqué un produit ou de se poser deux minutes et de se demander si on en a vraiment besoin. Évidemment, on peut ne pas relever, mais ça me paraît préférable (et bon pour le moral !) de relever, justement !

Une partie des candidats à la préretraite maison a signé ! Cela acte la fin de l'angoisse pour eux mais signifie aussi que les lettres recommandées ne vont pas tarder à arriver.

Parallèlement à ça, jeudi et vendredi prochains, ce sont les premières réunions sur les salaires et conditions de travail qui se tiendront. Je ne suis pas certain qu'on avancera beaucoup dans la mesure où les éléments permettant de bâtir les revendications n'ont pas encore été communiqués aux organisations syndicales. J'imagine qu'on a encore affaire à un effet du sous-effectif au service du personnel. Les autres années, les négociations donnaient lieu a des affichages (CFDT notamment !) parfois croustillants. Je ne sais pas trop ce que ça donnera à ce propos cette année, mais je crains que les affichages (s'ils existent) se limitent à la portion congrue. C'est aussi le moment, pour ceux qui vont rester, de se poser la question d'un engagement. Pour le CE par exemple, on peut être élu sans-étiquette (au second tour) s'il n'y a pas assez de représentants syndiqués élus sous étiquette au premier tour. L'expérience montre néanmoins que les sans-étiquettes n'ont, sauf exception, ni suffisamment de vision politique, ni suffisamment d'indépendance par rapport à une direction pour exercer correctement leurs mandats (sachant par ailleurs que l'étiquette ne garantie rien à elle seule, c'est juste une indication !). Je regrette cela car ça signifie en fait d'énormes lacunes de culture politique parmi les citoyens, mais c'est une réalité. Les survivants devront tout de même aller au charbon car la situation exige de la vigilance, voire de la méfiance. Il ne s'agit pas de jeter des pierres à qui que ce soit, mais de rappeler que si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre) !

Apparemment, les dirigeants ont pris conscience de la gravité des problèmes de production en Tunisie puisque des expertises nouvelles ont été autorisées sur place (ce qui suggère d'ailleurs une évolution dans le fragile équilibre des pouvoirs !). Pas de jugement de valeur sur cela dans la mesure où on ne peut demander à ceux qui restent de se tirer une balle dans le pied en ne faisant rien, même si je conçois que certains seront heurtés.

Sur le chapitre politique, je constate que passé le suspense des signatures, on n'a jamais entendu parler de difficultés pour les signatures des chasseurs ! Je ne me moque pas, je constate, j'essaye de réfléchir et je me dis que ça signifie probablement quelque chose. Inexplicablement, j'ai un peu honte de ça, allez savoir pourquoi ... Olivier Besancenot, lors de son meeting de Valence a dit quelques mot de soutient sur Denis Robert, journaliste censuré, victime des puissances de l'argent (expression surannée certes, mais tellement, trop adaptée). Cet homme honore sa profession, mais il le paye vraiment très cher, sur tous les plans (voir son blog). Là encore, j'ai honte. Cela se passe maintenant, en France.

Enfin, dans la série crétin.com, l'image de la partition de l'Internationale ou l'affiche du meeting de Besancenot sur ce blog est assimilée (donc bloquée) à, je cite, « Category: Pornography » par le réseau interne, même la photo de Lucie Aubrac, alors que la photo de Sarko déchiré(e) non ! Je suis désolé, mais autant de connerie, vous devez être plusieurs !

Libellés : , , ,


posté par DiogenePasCynique le 27.3.07. Lien vers ce billet


8 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

C est riri qui doit s'amuser en tunisie !!!
bientot les vacances et la plongée ???sous marine peut etre mais c est sur en eau trouble ?? en tout cas bravo a lui

27/3/07 11:06 PM  
Anonymous crétin.com a dit...

Faut pas oublier les disciples de riri, qui suivent son enseignement à la lettre, Georges, Carlos, Gabriel, Denis. Quelle réussite et dévouement face à la trahison. Mention particuliere à Georges qui maintenant fait la liste des salariés qu'il garde au prés de lui pour poursuivre l'aventure Reynolds.
La famille s'agrandit ...dans la série "crétin.com".

28/3/07 7:34 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

super la serie cretin perso je ne suis point surpris l' ami Georges que certain s voyaient
que par lui ... ...quand a gabriel no commentaire..;bonne journee a tous ceux qui sont a la maison

28/3/07 9:01 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

vous voyez des faut cul partout,mais certain ont travaillé quand ils etaient dans la boite et maintenant ils sauvent leur emploi et ilsont raison, il faut bien vivre. gabriel lui n'a jamis rien foutu chez reynolds. et tous les malades qui maintenat ne le sont plus des qu'il y a 150 euros de plus par semaine.quand aux licenciés qui souteinnent OB donc qui sont pour le partage des profits, vont ils partager
leur double mois desalaire pour ceux qui sont reclassés avant la fin des 9 mois,ainsi que leur pirmi de licenciement et prime complementaire de 25000?

28/3/07 12:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

vous voyez des faut cul partout,mais certain ont travaillé quand ils etaient dans la boite et maintenant ils sauvent leur emploi et ilsont raison, il faut bien vivre. gabriel lui n'a jamis rien foutu chez reynolds. et tous les malades qui maintenat ne le sont plus des qu'il y a 150 euros de plus par semaine.quand aux licenciés qui souteinnent OB donc qui sont pour le partage des profits, vont ils partager
leur double mois desalaire pour ceux qui sont reclassés avant la fin des 9 mois,ainsi que leur pirmi de licenciement et prime complementaire de 25000?

28/3/07 12:43 PM

remes tt dans l'ordre !!! Rien compris !!!!

29/3/07 9:59 PM  
Anonymous denis M a dit...

C'est la première fois que je m'exprime sur ce blog et ce sera la dernière.Je répond à "crétin.com" et à tous ceux qui me critique et qui m'ont insulté (collabo,petit trous du cul etc...).Moi j'assume mes choix sans porter de jugements sur ceux des autres.Mais qui êtes vous pour vous permettre d'être aussi méchant?Vous qui n'avez mêmes pas assez de courrage pour vous identifier. Sachez que je vous emmerde et que si vous avez des choses à me dire vous savez où me trouver je travaille toujours à l'usine.La prochaine fois que vous "cassez" un salarié assumez ce que vous écrivez et svp ne restez pas annonyme si non fermez vos gueules.Bon courrage quand même à toutes et à tous pour la suite.

31/3/07 12:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est parceque ont a peur de toi, tu est trop costaud. Nous ne mangeons pas le même chose que toi à nos repas !!
Et puis il y a plus de collabo que de resistant maintenant...
Je pense que ca doit etre tres dur à vivre d'être au meme niveau que Gabriel et Castro.
Horrible voyage

31/3/07 1:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Anonyme, je pense que tu devrais plutôt te concentrer sur ta recherche d'emploi plutôt que de jalouser bêtement ceux qui ont une conscience professionnelle jusqu'au bout et qui pensent a nourrir leur famille au mieux.

31/3/07 2:17 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.