GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

26 mars, 2007

Olivier s'est arrêté à Valence.

Olivier Besancenot a rencontré des salariés Reynolds samedi après midi. Il a ainsi pu connaître les derniers développement de notre histoire avant de se rendre au meeting. Près de 30 Reynolds étaient présents à son meeting de samedi soir ! Selon le Dauphiné Libéré de d'hier, c'est près de 800 personnes qui étaient présentes (500 selon la LCR !). Un succès donc pour la LCR locale. Un exposé des Reynolds a été présenté. Sur fond d'images du site et de la lutte que nous avons mené, un commentaire a été dit, coupé d'un long moment de silence au cours duquel des images de l'usine vide s'affichait. Un moment très émouvant où, comme juste avant l'orage lorsque les oiseaux se taisent, la salle était parfaitement silencieuse ...

avant que les Reynolds n'interviennent, une ancienne enseignante a fait un point sur la disparition progressive des services publics dans les petits villages. Les postes et les écoles, notamment les classes uniques. Lorsque ces services disparaissent, c'est un peu comme lorsque le boulanger n'est plus là, le village perd un peu de sa vie, voire meurt complètement. Un service publique ne peut être soumis à des critère de rentabilité. Ou alors il faut aller au bout de la démarche, il faut des poser la question de la rentabilité des gens eux-même ! Cela a un nom, c'est du fascisme.

L'intervention d'Olivier a été comme à son habitude, limpide. Avec un minimum de notes et de solides références, plus de 45 minutes pendant lequel l'éducation, la santé, les inégalités ; tous ce qui fait le quotidien, la vie, a été évoqué et des solutions envisagées. Intervention particulièrement méritante car Olivier est arrivé à Valence assez fatigué (une campagne est une sorte de sprint aussi long qu'un marathon !) et épprouvé de sa visite à une maison d'arrêt à Avignon. En effet, dans cette prison, 8 suicides ont eu lieu dernièrement, le dernier étant intervenu après qu'un détenu en préventive n'ai passé que quelques heures en prison. C'est aussi cela la France.

Merci encore à Olivier pour le temps de parole qu'il nous a généreusement accordé, merci aux militants de la LCR, de Paris comme de la LCR Drôme Ardèche. Si vous voulez dire un mot gentil à Olivier, fait un commentaire sur son blog de campagne ! Merci aussi aux salariés Reynolds que se sont déplacé, qui étaient là, dans le vent glacé ou dans la chaleur de la salle.



Libellés : ,


posté par DiogenePasCynique le 26.3.07. Lien vers ce billet


2 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

C'est tellement réconfortant de voir un candidat à la presidence de la France revêtir avec tant d'éclat le tee-shirt de la lutte REYNOLDS.
Merci aux salariés présents. Soyons toujours actif pour temoigner.

26/3/07 10:20 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Son intervention va t'elle passer à la Télé ? Nous attendons toujours le reportage de T.F.1

26/3/07 11:49 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.