GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

23 mars, 2007

Musique maestro !

Je mets la partoche par pure provocation ! Mais si ça peut éviter quelques canards demain !

Hier était la réunion ordinaire du Comité d'Entreprise. Parmi les points évoqués, des ruptures sur des références Reynolds rendent la situation « extrêmement tendue ». Il faut, selon la direction, sauver la rentrée des classes coûte que coûte, mais cela va être difficile. Je dois avouer que je suis assez impressionné par une sacrée volonté de « ne pas quitter le navire » (un monde noir et blanc est pratique, mais le monde est trouble, voire troublant ; tout en nuances de gris ...) !

Des machines doivent encore partir. Des machine de pointes, vers l 'Inde, d'ici le 15 avril, ainsi que deux machines de marquage vers la Tunisie. Des composants partiront enfin vers l'Italie et la Tunisie.

Le cabinet BPI a fait un exposé de la situation de la revitalisation du site. J'ai noté une volonté de ne pas interférer avec d'autres mesures en cours (à Romans et dans la zone Rovaltain). A cette fin, les actions de revitalisation concerneront principalement la zone Valence Major et Valence. Il s'agit de faire venir ou créer 240 emplois sur ces zones. Tous les intervenants institutionnels n'ayant pas toujours la même vision (ni, il faut le dire, les mêmes intérêts) le choix des entreprises candidates à l'implantation sera fait en dernière analyse par l'Etat et Reynolds. Il s'agit de faire en sorte que ces actions ( et l'argent engagé !) puissent profiter aux anciens salariés. Parmi les secteurs jugés porteur, au vue du site et des compétences présentes chez Reynolds, la plasturgie, la logistique / préparation de commande et le secteur tertiaire (centres d'appel, bureaux d'étude et tertiaire supérieur). Le préfet semble avoir une vision et une position claire, qui semble bien prendre en compte les Reynolds. On note enfin que M Labaune insiste toujours, à chaque réunion relative à la revitalisation, sur la pollution du site. On n'a jamais fabriqué de stylos atomiques ici ! Pour la DRIR (organisme de contrôle) le site est uniquement soumis à déclaration. Un inspecteur de cette administration est venu au moins une fois et n'a rien noté de particulier. Je m'interroge sur les motivation profondes de M Labaune et les conséquences de son insistance.

La vie chez Reynolds continuant pour certains, les jours RTT employeurs ont été fixés (je ne donne pas la liste ici pour le coup ce serait vraiment de la provoc pour ceux qui partent !). Leurs nombre diminuent, augmentant par conséquent les jours RTT salariés !

Ce matin, une réunion a lieu avec les délégués syndicaux pour convenir d'un calendrier pour les négos de salaires et conditions de travail (ne riez pas svp, c'est comme ça !). Pour ce qui est des prochaines élections (les vraies, celle des représentants du personnel Reynolds !), ce sera plutôt après la mi-mai qu'on en reparlera (c'est un problème un peu compliqué, qui peut en générer d'autres !).

La question des demandes de DIF a aussi été posée. On a appris que la gestion de ces dossiers génère beaucoup de paperasse et qu'il n'y avait pas trop de temps pour cela en ce moment. Passées les premières lettres, les dossiers de DIF devraient pouvoir être à nouveau traités. Ces Droits Individuels à la Formation sont transférables d'un employeur à l'autre. Par contre, quelqu'un qui aurait des droits et qui se mettrait à son compte ne pourrait en bénéficier (il serait alors son propre employeur). Par contre, je ne sais pas ce qui se passe s'il reprend ensuite un emploi salarié alors que des droits pourraient encore courir.

Pour revenir sur le commentaire d'Alterun (à demain ! ;-), une émission de Là Bas Si J'y Suis consacrée à Lucie Aubrac (à télécharger ici !). Contrairement à ce qu'on pourrait penser vu d'ici et de notre époque, ce qui nous paraît héroïque était décidé et fait naturellement, dicté simplement par la nécessité, parce que qui est inacceptable ne doit pas être accepté, donc on lutte, à sa mesure parce qu'on ne peut faire autrement finalement. Cette période de l'histoire est extrêmement enrichissante. Si vous avez un peu de temps, je vous invite à lire Le coeur conscient, de Bruno Bettelheim. L'auteur y décris la vie qu'il eu dans un camp de concentration. Il a pu constater, alors qu'il tentait de ne pas se comporter comme une bête en prenant un recul de scientifique par rapport à la situation, que les populations qui survivaient, qui supportaient mieux les terribles conditions de captivité, étaient celles que le partage d'une même forme d'idéal soudait. Les Témoins de Jéhovah et les Communistes par exemple. Au delà de la nature de la conviction, c'est l'existence de cette dernière qui permettait des comportements d'entraide et de protection des plus faibles à l'intérieur du groupe. Ce n'est pas par hasard si le programme du Conseil National de la Résistance (ici aussi) naît à la fin de cette période, en mars 1944. Il s'agissait de faire de la société une société solidaire, pour éviter que les travers d'avant-guerre ne provoquent les ravages qu'on y vit. Par certains aspects, notre époque a des points communs avec cette période d'avant guerre. Inégalités, crise économique, excessive proximité de la presse (quatrième pouvoir) avec le Pouvoir politique, désignation de bouc-émissaires (l'Islamiste, le chômeur, même le chinois !), valorisation de l'individu. Malheureusement, nous avons aussi un aventurier en la personne de M Sarkozy. Il apparaît pour beaucoup comme énergique et un peu providentiel (sa face cachée dans un article du Nouvel Observateur, ici aussi). S'il n'a pas le visage de la bête immonde, il convient néanmoins d'être vigilant, alors oui, comme le dit Lucie Aubrac, "Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent".



Libellés : ,


posté par DiogenePasCynique le 23.3.07. Lien vers ce billet


6 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

Comment peux on s'imaginer les négos de salaires,les éléctions...Alors que la production ne sera plus là.Quelle tristesse.

23/3/07 1:35 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Pour demain, sauf indication contraire sur le blog, les salariés Reynolds peuvent venir dès 18:00 en salle Cévennes, au Palais de la Foire de Valence. L'équipe LCR ainsi que des Reynolds seront là pour les préparatifs. La LCR souhaite éventuellement en rencontrer. Le dress code, c'est Tee Shirt Reynolds (n'écrira plus vos histoire !) obligatoire !

@ demain !

23/3/07 3:18 PM  
Anonymous sanscommentaires a dit...

Merci Diogène de mettre en lien le magnifique interview de la très grande dame qu'était Lucie Aubrac. Malgré son âge, malgré ses épreuves elle n'a jamais cessé de combattre la bétise et la peur. Et pourtant elle était en droit de se reposer ( mais se reposer ou être libre .....) On se doit de l'écouter tous. Peut-être que cessera alors les commentaires affligeants de conneries et de mensonges qui polluent ton blog d'un niveau largement supérieur, j'ai parfois de la peine pour toi, Diogène, devant ce magma d'intolérance et de n'importe quoi en réponse à tes posts toujours mesurés et documentés. Et je précise aussi que la plainte pour délit d'entrave est toujours sur le bureau du procureur, ( et qu'on apporte des preuves au lieu des médisances en cas d'avis contraire ) qu'il n'y a jamais eu de "deal" entre direction et syndicat, et que si il y a une salariée partie en Tunisie, elle doit être la seule à savoir qu'elle est de la CFDT...A part ça Diogène, merci aussi de continuer malgré tout ce blog, il te faut une sacré dose d'indulgence et d'intelligence pour passer outre les pathétiques commentaires...

23/3/07 10:54 PM  
Anonymous sanscommentaires a dit...

J'oubliais, courrez voir le poignant documentaire sorti au ciné cette semaine " Les LIP l'imagination au pouvoir". Il est prévu aux programmes des Navires. Ce n'est pas chiant, ce sont de vrais personnages avec leur franc parler, qui nous parlent de lutte et de solidarité, de choix et encore de solidarité. Ils nous racontent une vraie histoire qu'on a plus qu'à fermer notre gueule et "chapeaux bas Mesdames et Messieurs ! "Et ça sera encore une très bonne raison de s'abstenir d'écrire d'ignobles conneries sur ce blog.
Je mets le lien pour le film
http://liplefilm.com

24/3/07 8:39 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

si on a envie de mettre des conneries comme tu le dit si bien c est notre probleme alors beau parleur lache nous je reste correct ... BYE BYE a ce soir pour bessancenot bonne bringue ?

24/3/07 8:54 AM  
Anonymous deboutlesdamnésdelaterre a dit...

Rendez Vous aujourd'hui à 17h30 devant l'usine pour rencontrer Olivier Besancenot avant de nous rendre au meeting. Il aimerait nous retrouver devant l'entreprise pour discuter avec nous. Tee shirt obligatoires.
Faites passer le message.

24/3/07 11:50 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.