GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

19 mars, 2007

Questions ...onnes.

Avez-vous remarqué que depuis qu'un institut de sondage a posé une question que personne ne se posait ; que se passerait-il en cas de duel Bayrou / Royale ou en cas de duel Bayrou / Sarkozy ; Bayrou est monté dans les sondages ? Contrairement à ce qu'on serait en droit de penser, les sondages guident l'opinion plus qu'ils ne la mesurent. Ce n'est peut-être pas tout à fait par hasard si Mme Parisot, présidente du Medef, est aussi directrice d'un grand institut de sondage. N'importe quel technicien vous le dira, un instrument de mesure qui modifie les dimensions de ce qu'il mesure ne vaut pas un clou ! Que penser d'une toise qui vous ferait grandir ?

Donc, depuis qu'on peut inventer des configurations du second tour sans lien avec celles du premier tour, je me suis demandé ce que donnerait un duel Besancenot / Sarkozy. Parmi les quelques personnes qui ont accepté de répondre à cette question, 78,6 % voteraient (le conditionnel est de rigueur, la fiabilité étant celle d'un sondage amateur !) pour Olivier Besancenot ! Désormais, c'est lui le troisième homme !

J'ajoute, pour ceux qui mettraient en doute la rigueur du procédé, que ce sondage s'est déroulé après que tous les candidats aient porté leurs parrainages au Conseil Constitutionnel, ce qui n'était pas le cas des sondages précédents. Par conséquent, les sondages précédents cette date sont sans objet, ils portaient sur des personnes dont on n'était pas sûr de la présence dans la course à l'Élysée !

Cela me rappelle un dessin humoristique de Voutch (voir ci-contre), : «- Mais si vous l'étiez, vous seriez plutôt tendance sado (réponse A), ou plutôt tendance maso (réponse B) ou alors fifty-fifty (réponse C) ? » (Voutch, L'amour triomphe toujours, Le Cherche Midi, 2000 ; repris dans M.Onfray, Antimanuel de philosophie, Bréal, 2001).

Se revendiquant d'une démarche scientifique, les sondages ne sont en réalité guère plus fiables que des prévision astrologiques. D'abord, ils posent des question que les sondés ne se sont pas forcement posés, des questions qui parfois, ne se posent tout simplement pas. Ils portent sur des effectifs assez faibles (généralement 900 à 1200 personnes) dont on nous dit qu'ils sont représentatifs de la population. Or cette dernière évolue sans cesse et les stratifications ne sont plus aussi nettes. Par exemple, il n'y a plus de lien net entre la possession d'un diplôme d'études supérieures (notamment en sciences sociales) et un travail bien rémunéré. Certaines personnes ne répondent tout simplement pas, et les sondeurs rament parfois pour obtenir des réponses de certaines populations. Parfois, les sondeurs, eux-mêmes travailleurs précaires, remplissent les cases vides pour rendre la travail à temps. Enfin, les instituts de sondage ont pour habitude de corriger les données brutes récoltées sur le terrain. Ils n'utilisent pas pour cela quelque technique statistique éprouvée, non, ils utilisent leur expérience (qu'ils ne divulguent d'ailleurs pas, arguant quelque secret de fabrication !) ! On rabote 0,5 points par-ci, on ajoute un point par là. Tout ça rappelle furieusement le mètre élastique corrigé au pifomètre ! Si, comme disent les thuriféraires (j'ai appris un nouveau mot, je le place, mince !) des sondages , goûter une cuillère de soupe (non touillée !) donne une indication fiable sur le contenu de la soupière, elle ne dit en revanche rien de ce que contiendra la soupière dans un mois ! Ainsi, les sondages sortie des urnes, qui portent sur un choix qui a été ait, sont évidement plus fiables que ceux qui se font fort de prévoir des choix encore à venir (et vraisemblablement pas encore figé !). Si on veut en savoir plus, on lira L'ivresse des sondages, d'Alain Garrigou, aux éditions La Découverte.

Enfin, Olivier Besancenot sera à Valence, samedi 24 mars au Palais de La Foire, en salle Cevennes, à 20:30. Une délégation de salariés Reynolds y fera une intervention (multimédia SVP !), et là ce sera 100 % à Gauche !

Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 19.3.07. Lien vers ce billet


11 Commentaires:
Anonymous 100%agauche a dit...

Super ton sondage amateur Diogene, je suis aussi pour ton nouveau troisieme homme 100% a gauche.
(c'est le premier sondage que je prend réellement au serieux!)

A samedi au meeting de Besancenot. notre futur président.
NOS VIES VALENT MIEUX QUE LEURS PROFITS !

19/3/07 9:07 AM  
Anonymous 100%agauche a dit...

Ce matin sur France Inter, Olivier B a encore cité REYNOLDS pendant l'émission "Esprit Critique".
A samedi.

20/3/07 9:14 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,
Je n’est pas l’habitude de faire de la délation mais juste une petite question entre amis
Comment ce fait il que déjà des personnes savent qu’elles ont un poste attribuer alors que toutes les réponses aux propositions de postes ne sont pas encore revenu auprès de la direction,
Ont voit aussi certains chefs qui font leur « marcher » lui il est pour moi, elle non je n’en veut pas etc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La logique voudrait que l ‘on propose les postes aux personnes qui en ont le plus besoin
Femme seule ou avec enfant à charge et par rapport au revenu du couple mais il semblerait qu’il y a déjà du favoritisme sur certains / certaines prétendants(es).
Qui surveille les affectations aux différents postes ????
Est ce qu’il y aura une commission autre que la direction pour évaluer et contrôler que les personnes mis sur les différents postes à pourvoir sont bien prioritaire par rapports a d’autres pour éviter les petites magouilles de certains individus qui ferait n importe quoi pour l’obtenir en écrasant les copines /copains.
Les soit disant critères peuvent êtres trafiquer dans l’intérêt d une personne.
Car si rien est fait certaines ou certains auront leurs petites place bien au chaud et protéger par leurs chefs, tous ceci n’auras été que de la poudre aux yeux de la part de la direction pour faire passer la pilule encore une fois de plus.

20/3/07 10:07 AM  
Anonymous honte a vous a dit a dit...

honte a vous vos gamineries nous font bien rire et nous en attendant on boit et mange a votre santé à la votre et la santé des syndicats nous au moins on a rien a se reprocher on dort sur nos deux oreilles

20/3/07 3:46 PM  
Anonymous noé a dit...

c'est le genre de questions pour lesquelles il y a rarement de réponses sur ce site !!, et meme ailleur ,maintenant si tu pouvais nous dire quels sont les postes qui sont convoités cela pourrait nous éclairer un peu mieux

20/3/07 3:47 PM  
Anonymous chac1 son blog a dit...

c'est pas un site c'est un blog et c'est une initiative personnel. L'administrateur fait comme il le souhaite pour les articles et les réponses.
Si tu veux "noé" un contenu different ta qu'a creer ton BLOG !!! bonne création !!! donnes nous vite l'adresse de ton blog.

20/3/07 4:47 PM  
Anonymous honte a vous a dit...

encore et toujours notre fidele
olivier b a cite reynolds
allons tous ensemlbes samedi lui remercier

20/3/07 5:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

pour les postes adressez vous à la commission de suivi, qu'elle fasse sont boulot

20/3/07 6:21 PM  
Blogger brigetoun a dit...

ça la proximité entre les directeurs d'instituts et certains candidats (comme les propriétaires et patrons de médias)il ne faut jamais l'oublier. Maintenant pour ton sondage; si le résultat est sympathique es-tu sur que ton échantillon était très "représentatif de l'ensemble de la population française" ?

20/3/07 7:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

désolé de te contrarier "chac 1" mais je croyais que le titre et sujet de ce blog etaient " Restructuration".
escuse

20/3/07 8:41 PM  
Anonymous ARGOS a dit...

Comme Olivier est candidat, si la gauche perd, il sera un des "facteurs" de cette défaîte.
Désolé ^_^b

21/3/07 7:15 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.