GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

28 février, 2007

Sans trav-aïe.

Avant tout une information importante concernant les lettres que la (trop grande) majorité d'entre nous avons reçu. La sélection des postes proposés n'empêche personne de postuler à d'autre postes, disponibles dans le groupe, dont il aurait connaissance. La liste de ces postes est disponible à l'usine et dans les locaux d'Altédia. Tout le monde n'étant pas connectés, vous êtes invités à faire passer l'info.

Pour les personnes qui auraient la possibilité d'avoir un CDD, il est convenu entre toutes les parties en présence (direction, représentants du personnel, Altédia) que l'objectif étant de retrouver un boulot, si le CDD ne se transforme pas en CDI, la personne pourra retourner dans le dispositif et bénéficier des conditions de celui-ci. Si par exemple, après deux mois de reclassement, vous retrouvez un CDD de un mois, que vous prendriez parce qu'il permet de mettre un pied dans une boite sympa (!), ou compléter une expérience, et que ce CDD ne se transforme pas en un CDI, vous avez encore droit à sept mois de dispositif de reclassement, avec les même conditions d'indemnisation que les deux premiers mois. Ensuite, si vous êtes au chômage, le dispositif de reclassement existant pendant 24 mois, vous pourrez toujours en bénéficier, mais l'indemnité sera celle des ASSEDIC, à leurs conditions.

Les indicateurs de l'état du reclassement ne sont pas encore tous en place, mais il apparaît d'ors et déjà que les femmes devront faire l'objet de plus d'attention (attention, pas de jugement de valeur dans ce que j'écris, ce ne sont pas leurs mérites qui sont en cause, mais, visiblement, la perception qu'ont les employeurs). Toutes les personnes qui ont déjà retrouvé du boulot sont des hommes. Je ne sais pas si c'est significatif en l'état, à suivre en tous cas.

La fermeture d'une usine, comme en témoigne, entre autre, l'émouvant commentaire d'Éric, comme en témoigne aussi les déchirements, ce n'est pas seulement perdre son boulot. C'est aussi voir des collègues plus rarement, se retrouver chez soi, à tourner un peu en rond en se demandant ce qu'on est bien capable de faire, et qui est disposé à payer (bien !) pour ça. La fermeture d'une usine brise aussi des couples, affecte le caractère, la motivation, la confiance en soi, l'appétit, la locution, l'humeur, la patience et même, parfois, le goût de vivre. Tout ça a été dit, très vivement, en CE. Aussi les intervenants du cabinet VTE (psychologues du travail, rompus à ces situations) devraient à nouveau, et sous peu, assurer des permanences. Exprimer ses doutes, son malaise, ses interrogations ; voir des gens, c'est peut-être pas miraculeux, mais c'est mieux que de garder ça pour soi et de broyer du noir.

Pour ce qui est des expatriés, les missions chinoises sont données pour trois semaines, mais les billets de retours sont programmés après six semaines de présence, avec, semble-t-il, une option retour à trois semaines. Tout cela est un peu confus. Enfin, trois personnes sont en Chine. Pour la Tunisie, ce sont des missions de cinq jours (on revient pour le week-end !). Trois personnes y sont actuellement. La règle, lorsqu'on est en déplacement, c'est qu'on ne compte pas ses heures (l'obligation de moyens est remplacée par celle de résultat), avis donc aux amateurs !

Les machines de blister partiront cette semaine, semaine 10 ce sera le tour des feutres et semaine 11 des marqueurs. Huit presses sont déjà parties vers la Tunisie et deux doivent encore partir dans les quinze jours.

Actuellement, des doutes se forment sur la capacité de Reynolds à fournir du travail, notamment en conditionnement manuel, jusqu'au mois de juin. Pas plus de précision mais vraisemblablement, du fait de ruptures, ça risque d'être difficile.

Pour ce qui est du site de Malissard, il a encore son rôle à jouer, du fait de sa position géographique, selon la direction.

Le 13 mars prochain, le CE rencontrera les représentants de la mutuelle pour étudier et discuter, dans le but de limiter la hausse des cotisations lié à la rupture du contrat de travail, les divers aspect de cette question.

Anonyme du 24/2/07 7:07 PM, j'imagine que je dois prendre ton commentaire de façon négative. Je crois effectivement que des gens sont frustrés, qui ne le serait pas ? Je reste convaincu que chacun doit s'intéresser à la politique, au moins pour comprendre de quoi il retourne. Aristote lui-même disait que l'homme est un animal politique ! Pour ce qui est des américains qui doivent rigoler (outre le fait que c'est toujours un plaisir trouble de passer pour un con aux yeux d'imbéciles), je n'en suis pas très sûr. S'il ne sont pas trop sots, leur préoccupation première actuellement devrait être de trouver un tapis assez grand pour y mettre toute la poussière ! Autre solution, dissimuler un échec sous une catastrophe de plus grande ampleur et dire qu'on y est pour rien, que c'était inévitable (le marché, les lois, les affaires, les 35 h etc.). Parce que les affaires Newell en Europe pourraient sans doute être meilleures et la branche écriture, qui fonctionnait plutôt mieux (je sais, grâce à Dymo, dit-on dans les milieux autorisés, mais je crois que les gens écrivent plus qu'ils ne collent d'étiquettes, sauf exception !), risque d'être affectée durablement par la fermeture de l'usine Reynolds. Enfin, je n'ai jamais dit qu'ici je défendais les salariés ! Principalement, c'est mon point de vue que je défends, si d'autres le partagent, tant mieux, sinon, tant pis (pour eux bien sûr !).

Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 28.2.07. Lien vers ce billet


25 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

pour défendre et informer les salariés il y a le comité d'entreprise, les syndicats et un forum ( qui avait le mérite d'exister)et bien sur les élus locaux et nationaux.

1/3/07 2:12 PM  
Anonymous Sans trav-aïeaïeaïeaïe a dit...

Le plan Power 8 avait été approuvé lundi par les actionnaires d'EADS.
La maison mère d'Airbus, EADS, a annoncé mercredi, le plan de restructuration de l'avionneur, qui prévoit 10.000 suppressions d'emplois dont 50% chez des sous-traitants.
-----
Les syndicats de la Fnac s'inquiètent de la prochaine restructuration des services administratifs de l'enseigne de loisirs, devant conduire selon eux à la suppression de 200 à 300 postes.
-------
Ford estime sa restructuration à 11,18 milliards de dollars.
-----
Baisse de prix et licenciements chez Sandisk(...)par l'annonce de 250 licenciements pour motif économique...
-----
Kodak a depuis du ajuster son plan à plusieurs reprises (voir : Kodak supprime 10 000 emplois supplémentaires). Aujourd'hui, alors qu'il s'engage dans la dernière ligne de son plan, il annonce ainsi la suppression de 3 000 emplois supplémentaires.
------
Sony a officiellement reconnu qu'il avait pour projet de licencier prochainement pas moins de 10 000 salariés dans le monde entier. La firme japonnaise, pense également fermer certaines usines afin de réaliser des économies dans sa production.
------
Pour redresser la barre, la firme n'aurait pas d'autre choix que de procéder à ces licencements, PalmOne espère que ses nouveaux investissements dans les Smartphone (téléphone mobile/PDA) lui permettront de sortir du rouge.
------
(...) révèle que Iomega, la firme spécialisée dans le stockage amovible, prévoit un plan de restructuration qui pourrait mener au licenciement de 25% de ses effectifs, soit environ 145 salariés. Avec ce plan, Iomega pense pouvoir "économiser" 30 à 35 millions de dollars US par année .
------
À son tour, Fujifilm s'engage dans un plan de restructuration. Le groupe japonais s'apprête à supprimer 5 000 emplois dans sa division imagerie, dont 1 000 au Japon et 4 000 à l'étranger, sur les 75 000 employés qu'il compte
------
SEB, Les charges de restructuration principalement liées à la fermeture de trois usines en France et la suppression de 890 emplois sur deux ans se sont chiffrées à 72 millions d'euros sur l'exercice passé.
------
La direction d'Alcatel-Lucent a confirmé, vendredi, lors d'un comité de groupe européen à Paris la suppression d'ici à 2008 de plusieurs centaines de postes en Allemagne, Espagne, Italie, aux Pays-Bas et en Belgique, en plus de la France (...)
-------
Salariés Reynolds tout va bien, il faut vite tourner la page et rebondir. Un peu de formations, un beau CV (on met sa photo sur le CV ou pas ?), une lettre de motivation et hop de retour sur le marché de l'emploi. En plus 9 mois de reclassement payés généreusement par les ricains.
Il est pas beau le monde du travail !!!
aîe aîe aîe aîe aîe

1/3/07 2:23 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Les inventaires à la Prévert sont préférables ! Sinon, message à HN : Cont@ct ici, pour La Prise de la Bastille !

@++

1/3/07 3:03 PM  
Anonymous Sans trav-aïeaïeaïeaïe a dit...

Je sais Diogene,désolé mais je suis pas bien instruit et pas bien ménestrel en plus, je connais que les copier/coller et la dur réalité des inventaires économiques trouvés chaque jour sur le net. Je ne desires pas troubler la modulation de ton Blog. (C'est dernier temps les commentaires se font rares, je peux utiliser un peu plus de place...lol).
Diogene, ton initiative et la longévité de ce BLOG, dans une situation aussi dramatique que nous vivons est une référence et un repére de qualité.

1/3/07 3:35 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Je me suis fait mal comprendre ! Absolument aucun problème pour les inventaires ! C'est super d'en faire profiter les collègues, bien sûr ! Je ne peux tout mettre et un coup de main est toujours bienvenu, aussi, merci pour ça. Aussi, ce n'est pas contre toi, qui donne, et c'est très bien, l'info que j'en ai, mais contre l'info elle même. Donc Sans trav-aïeaïeaïeaïe tes commentaires sont toujours les bienvenus !

@++

1/3/07 4:12 PM  
Anonymous le che a dit...

combien de personne le cabinet altedia a reclassé pour le moment?
car je crois que ce qui on retrouvé du travail ils l ont trouvaient tous seul.....
et combien de femmes?????
serait il possible que l on ait des chiffres du reclassement.


ps:les elections approchent et la moindre des choses que je puissent faire c est de donner ma voix a olivier.B car meme si je ne partage pas toutes ces idées c est la moindres des choses pour le remercier de son soutien

1/3/07 5:37 PM  
Anonymous tombéauchampd'honneur a dit...

il y a quelque chose de sinistre dans cet inventaire à la Prévert, qui ressemble à une litanie des morts égrenés sur les monuments de nos communes...on peut ajouter arena, well, dim, tefal, virgin, tous ceux qui restructurent, démantèlent, suppriment, sans soucis de dignité humaine. Les belles années à la papa-maman sont terminées et nous devons nous bouger sérieusement au moins si on ne le fait pas pour nous, faisons le pour nos jeunes...Dans quelle société les faisons nous vivre ? j'ai peur .

1/3/07 6:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quand des gens nous ont rendu service nous les remercions. Pour O Besancenot nous devons être TOUS présents à son Meeting Du 24 Mars à Valence, avec nos tee shirts, pour son soutien à notre cause même si nous sommes pas tous d'accord avec ses idée; Sommes nous pas des gens polis et bien élevés ?

1/3/07 6:58 PM  
Anonymous le che a dit...

pour son meeting ou est ce et a quel heure?

1/3/07 7:59 PM  
Anonymous HN a dit...

Désolée,pas eu accés au contact indiqué "pour la prise de la Bastille"(trop nulle?)

1/3/07 10:19 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Pour OB, je ferai une annonce officielle, horaires, affiches et tout et tout ! Pour la prise de La Bastille : sansconcessionsANTISPAM@gmail.com (ôter ANTISPAM SVP).

@++

2/3/07 8:22 AM  
Blogger brigetoun a dit...

je suppose que je vous ai déjà demandé si vous avez lu Daewo de François Bon, mais à vrai dire ça ne vous apprendrais pas grand chose. J'ai eu beaucoup de mal dans mon petit super marché à trouver quelque chose qui ne soit d'aucune des boites prohibées

2/3/07 7:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

dans l'annexe 5 des lettres envoyées que signifie les 2 derniéres phrase du paragraphe 5: si le cdd se poursuit au dela de la période d'éssai impossible de revenir dans le reclassement... si un cdd de 2 mois avec 15 jours d'essai cela signifie qu'au 16eme jours je ne peux plus revenir au reclassement????

3/3/07 10:43 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ça fait "plaisir" je ne suis pas le seul à bien comprendre le francais surtout quand ça se contredit , ou l'on veut nous fire comprendre un coup blanc un coup noir
on dirait une grosse coquille
il faut que les choses soient clairement écrites s'il y avait poursuite et qu'on ai besoin d'aller en tribunal ...
(voir moulinex 5 ans aprés plan social non respecté, de plus vu les résultats de gens ayant retrouvé un job c'est aps encourageant et il vaudrait miue que ça vienne à s'améliorer , peertes de confiance...)

3/3/07 11:37 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

mercredi prochain au prud'homme de Valence a 14h, passage prévu de notre ex directeur(SH),s'il n'y a pas eu négociation avant ou nouveau report !

3/3/07 4:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

pour les prudommes c'est pas terminé !!!!a suivre

3/3/07 6:46 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ltous notre soutien pour o besançenot ,il a été le seul a nous ecouter et nous soutenir ,alors faisons lui honneur et soyons la pour lui ,meme pour les presidentielles.

5/3/07 6:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Suite à ton infos Diogène sur le CDD que l'on peut prendre pendant le reclassement: Il s'avère d'après la réunion d'information collective d'aujourd'hui chez Altédia, que suite à un CDD par exemple de 2 mois pris pendant le reclassement ne repousse pas de 2 mois le temps de reclassement. 9 mois moins 2 mois de CDD par exemple sont égal à 7 mois de reclassement restant. on perdrai ces 2 mois. Quel est la bonne infos??!!!

5/3/07 6:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tout à fait , ils nous a été dit ça
le cdd certe suspend mais ne repousse pas le congé.
Un congé commencait en fin mars se terminera fin décembre de toute facon et ça quelque soit le cdd pris au milieu
putain ça sent la confusion à 1 km
là il ne faut pas zaper , il faut que la DRH SE REVEILLE !!!!!!!!!!!!!!!
ou alors ça nous fera des arguments supplémentaires au tribunal................

5/3/07 7:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

quel est le conseil de nos avocats???s'il faut on ira aussdi au tribunal

5/3/07 8:32 PM  
Anonymous ARGOS a dit...

Je recommande ce film (documentaire) traitant du monde du travail :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=58287.html

6/3/07 2:55 PM  
Anonymous ALTERUN a dit...

Salut à tous !
Concernant un événement cinématographique, voici le nouveau film des excellents Pierre CARLE, Christophe COELLO et Stephane GOXE : VOLEM... RIEN FOUTRE AL PAIS (sorti le 7 mars 2007) qui est la suite de ATTENTION DANGER TRAVAIL (sorti en 2003)
Le site du film :
http://www.rienfoutre.org/

A méditer

8/3/07 4:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

HS est il venu au cph mercredi quelq"un est il allé a l"audience??

8/3/07 6:06 PM  
Anonymous sanscommentaires a dit...

Audience reportée au 4 juillet....

8/3/07 10:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

sanscommentaires : aucun motif !!!

12/3/07 5:18 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.