GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

21 mars, 2007

Trois - quatre ...

Renseignements pris, rien n'indique un deal à propos de CM. L'intéressé lui-même n'aurait d'ailleurs pas accepté une telle transaction. J'aimerai bien connaître la source parisienne. En tous cas, si elle me lit, j'aimerai qu'elle produise ses éléments (elle peut pour cela se servir de l'e-mail du blog en haut de la page).

Pour la question que soulève anonyme de 10:07, je ne crois pas qu'il y ait de réponse simple. La mise en oeuvre du plan de reclassement pèche par un manque de moyens (les RH mériteraient d'être épaulées) qui a déjà, plutôt vivement d'ailleurs, été soulevé en CE. J'invite ceux qui ne sont pas contents à protester en direct auprès de M Leclerc et Gibson (moi j'ai tendance à perde mon sang-froid parfois). Le système n'est pas parfait. Il devait permettre le plus de justice possible, permettre le volontariat des départs, permettre de postuler à des postes accessibles moyennant adaptation ou formation. Les critères sociaux sont une partie de l'équation. Ce n'est pas la seule. Les compétences, ou les éléments professionnels propres à juger de l'adaptation d'une personne au poste visé interviennent aussi. Le recruteur a aussi son mot à dire. C'est malheureux, mais c'est un recrutement (presque) comme un autre, soumis aux aléas, aux réseaux, à l'erreur d'appréciation. Je ne peux que conseiller (je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs) à ceux qui souhaitent vraiment un poste, de le montrer et de ne pas se contenter d'un courrier.

Je n'aime pas trop cette position où je peux donner l'impression de défendre le plan. Parce que ce n'est pas le cas. Je constate que cette procédure a des défauts, que ces derniers sont accentués par une mise en oeuvre qui n'est pas encore à la mesure de la situation. Ce n'est pas tant les personnes que je mets en cause que le manque de personnes !

Je reste persuadé, ainsi que sans doute beaucoup d'entre vous, que la solution d'une fermeture du site étalée sur 2 ans aurait permis de de trouver des solutions et un rythme adapté à tous. Pour des raisons que nous ne maîtrisons pas il en a été autrement. Je le regrette, mais il n'est qu'un seul présent. Pour ce qui est du suivi (hors formations) le CE a ses remarques à faire. Mais on ne peut demander à des élus, pour la plupart aussi confrontés à la perte de leur emploi et aux aléas psychologiques de tous, plus qu'ils ne peuvent. On ne peut leur demander de s'oublier. Je ne suis pas certains qu'il y ait actuellement une place plus enviable qu'une autre. Tous les jours ou presque j'entends des états d'âme, de personnes qui vont être virées, de personnes qui vont rester, de personnes qui ne savent pas encore. Personne ne vit bien cette situation. A défaut d'un remède miracle, je vous ressert une citation «Un seul remède, si l’on en peut user : aimer plus fort qu’on ne souffre.», de Jean Rostand. C'est en tout cas mieux que l'aigreur qui suinte parfois de certains commentaires !

Noé, pour ce qui est de l'info sur ce blog, les conditions décrites ici n'ont pas changé, ni ma situation. Je regrette cependant qu'il y ait plus de critiques que de suggestions efficaces.

Maintenant, je sais ce vous vous disez ! Vous vous demandez ce que fout une reproduction de l'Internationale sur ce billet ! Au départ, j'avais prévu d'écrire quelque chose de vraiment plus léger, plus drôle. L'idée étant que ceux qui se pointeraient pour la première fois à un meeting LCR (ou LO, ou PCF) ne soient pas complètement démunis lors de la fin du meeting, lorsque tous, le poing levé (mais pas le bras tendu) chantent en choeur l'Internationale ! Désormais, vous n'avez pas d'excuse ! Samedi prochain, nous seront heureux de votre visite. Et Olivier aussi, qui s'est déplacé par deux fois, qui a toujours évoqué le cas Reynolds dès qu'il en a eu l'occasion. Il aurait pu ne pas le faire, il l'a fait, simplement ! Pour lever les dernières réticences, sachez qu'à coté du Palais de la Foire, il y a un fort sympathique endroit, Chez Nénette et Marcel, avec de la bière, de la bonne musique, même qu'on peut danser !


Libellés : , , ,


posté par DiogenePasCynique le 21.3.07. Lien vers ce billet


15 Commentaires:
Anonymous honte a vous a dit...

vive olivier b allons boire a sa sante samedis

21/3/07 9:49 AM  
Anonymous les filles a dit...

nous serons là pour toi olivier compte sur nous.n

21/3/07 10:18 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

c est votre seul soucis !!!!

21/3/07 10:53 AM  
Anonymous honte a vous a dit...

non ce n est pas notre seul soucis mais ne soyons pas ingrat

21/3/07 11:18 AM  
Anonymous padsoucis a dit...

eh ben non c'est pas un soucis. C'est plutot un espoir, une volonté pour que la société change. C'est de l'optimisme apres ce drame. L'incapacité que les salariés ont dans cette structure social à sauver leurs entreprises et leurs emplois doit etre corrigé. C'est une revolte contre le partage disproportionné des richesses.
Et puis dans 1 mois ya les éléctions. Si tu as un peu de conviction à partager ou à de decouvrir viens faire un tour au parc des expositions samedi soir.
(C'est gratuit)

21/3/07 11:20 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce n'est pas mon seul soucis malheureusement,mais il faire avec .Sache que si tu te deplaces tu n'auras pas 150 euro.

21/3/07 5:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

pour CM attendez le 4 juillet .Les choses peuvent se retourner ?

21/3/07 9:38 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Le 4 juillet, c'est pour M Hassid ; rien à voir donc !

Bonne journée !

22/3/07 7:51 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

votre O besancenot il y en a plein le dos.. a t il empecher les machines de partir NON .alors qu'a t il fait?? parlé de reynolds a la radio ou a la télé n enpeche pas de fermer l usine.... donc apres les elections il va bien rire des voix obtenues a valence.
SAMEdi restés chez vous vous serez au chaud bon wek end!!!!

22/3/07 12:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tu as raison anonyme du 22 3 12 26PM OB n'a rien fait pour sauver nos machine , il n'a meme pas essayé de voir la direction, et en parlant de Reynolds à la télé, ce n'était pas pour nous mais pour sa campagne, pour essayer d'avoir des voix pour toucher ses 80000 euros si il atteint les 5%, il vous manipule tous. son progame est bien faible, il attaque les patrons, mais si les patrons sont encore + taxés, ils partiront encore + vite et + nombreux en chine

22/3/07 3:30 PM  
Anonymous ALTERUN a dit...

Comment les patrons risquent de partir en Chine... putain mais c'est la super nouvelle du jour !
Avec des infos comme celle-là, Diogène ton blog va exploser les compteurs !
Les patrons en Chine, et tout les lèches c-- (oh pardon !) avec... j'espère ! Et Sarkozy et l'UMP pour le même prix aussi ? Eh pour l'annonyme du 22/03/07 du 3:30 PM la maison rajoute aussi Le Pen et sa fille, et comme collector Papon (en pleine décomposition) et sa légion d'honneur !
Mais vraiment ce serait le pied... mais j'ai du mal a y croire... je suis tellement réaliste… Aller, fini la déconnade !
Même en Chine ils risqueraient de nous faire chier ! En fait c'est pas en Chine qu'ils doivent partir mais c'est sur la lune comme ça on sera pas emmerdé pour quelque temps !
Effectivement OB est en campagne ce qu'il t'apporte c'est un soutient dans ta lutte ! Car celui qui ne lutte plus est mort !
Lucie Aubrac disait que « résister doit se conjuguer au présent » ; suivons cet exemple !
Les discours d’OB sont salutaires face à la pensée unique matraquée à longueur de journée et qui fait le lit de Sarkonazi !
Attention comme on dit chez nous : « le patron il n’a qu’une b--- à sucer ! Il va y avoir de la concurrence ! » Mais pas de ça à la maison !
Ciao et au 24/03

22/3/07 4:40 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonsoir,

Concernant le fait qu'Olivier Besancenot n'ait pas pu "nous sauver", je le félicite seulement d'avoir pris en compte cette situation, de s'être déplacé à plusieurs reprises et d'avoir saisi toutes les occasion d'évoquer les Reynolds. Comme le dit l'Internationale : "Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
Ni dieu, ni césar, ni tribun, ...
". C'est une des phrases les plus importantes de cette chanson, c'est aussi cette phrase qui déconnecte de fait l'expérience stalinienne du communisme. Quant au programme d'OB, il a le mérite d'exister, ce qui n'est pas le cas de celui de M Bayerou !
Demain, les modalité précises de sa visites à Valence seront sur ce blog !

@ dem'1 !

22/3/07 5:16 PM  
Anonymous padsoucis a dit...

Qu'ils se barrent tous en Chine, mais c'est GENIAL qu'ils se cassent et + vite que ca, Ils ont deja réunis leurs collabos... mais surtout qu'ils ne reviennent pas quand l'exclavage ne sera plus possible la-bas.

Des échéances électorales capitales approchent. C’est par nos votes que nous déciderons quelle France nous voulons.
Des salariés Reynolds souhaitent appuyer et peser dans le débat et influencer l'avenir du monde du travail.
Autour de nous, en France et dans le monde, les mêmes enjeux s’imposent.
Des enjeux majeur sur la mort du Capitalisme !!!!. Agissons maintenant,ne cedons pas à la facilité et au fatalisme dans laquelle des salariés sont deja tombés.

Bien sur j'espere que OB fasse
+ de 5%. Je prefere me faire manipuler par OB que par une multinationale americaine et installer nos machines en Chine.
J'ai choisi l'offensive et la resistance, je vous laisse l'individualisme êt l'abaissement au liberalisme.
A samedi pour les vrais combattants

22/3/07 5:33 PM  
Anonymous honte a vous a dit...

vous etes tous des bandes ingrats j ai honte pour vous a samedi pour les autres

22/3/07 6:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ce blog ce politise de plus en plus.
reconnaissance a O.B. pour etre intervenu d'autant qu'il a été le seul ,mais apres cela il y a son parti et le reste de ses idées qui ne sont pas forcément toutes au gout de tout le monde.
aux critiqueurs non constructifs: on peut etre le meilleur en détruisant les autres mais dans ce cas il faut accepter de rester seul,arrétez de taper sur l'un ou l'autre ,en voulant les affaiblir vous les renforcez l'etre humain est fait de cette façon(heureusement aussi !), mieux vaut arriver par ses propres valeurs et si possible en tirant tout le monde avec soi
au fait: seule les productions vont en chine, les patrons et siéges sociaux eux vont en suisse et autres paradis fiscaux

23/3/07 7:05 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.