GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

22 avril, 2007

La faucheuse.

La semaine dernière, les prestataires chargés du déménagement se sont notamment occupé d'une machine outils, une fraiseuse je crois. Pour ce que j'en sais, ce sont des instruments qui, entre des mains soigneuses et expertes, sont d'une redoutable précision. Pour cela, ils doivent être solidement arrimés au sol. Dans ce cas, une longue vis, dont l'axe correspond à celui de l'axe de la colonne, est solidement vissée dans le sol. Visiblement, les déménageurs n'ont pas soupçonné ce type de montage, ils pensaient (enfin, j'exagère sans doute !) que la machine était simplement posée sur le sol. Ils ont donc essayé, à l'aide des moyens disponibles (réflexion et astuce : indisponibles !), de la soulever. Naturellement, la machine n'a pas bougé d'un centimètre (ou d'un pouce en unité locale). J'imagine que quelqu'un dans l'équipe a du se gratter un peu la tête, peut-être poussé un grrr d'agacement ... Enfin, avec force leviers et disqueuses, la machine a enfin consentie à bouger (ce qui est préférable pour la déménager). Évidement, elle a subi au passage les derniers outrages, des dommages difficilement réparables qui la rendent désormais inutilisable (en tous cas pour son usage d'origine, elle peut faire en revanche un excellent presse-papier décoratif !). Ensuite, une connexion synaptique inespérée s'est faite et une faible lueur a éclairé un gouffre d'ignorance et de bêtise. La vis a été intégrée au problème, ce qui était une condition nécessaire (mais non suffisante) pour trouver, trop tard, la solution. Je ne généraliserai pas à partir de ce cas sur l'honorable profession de déménageur. J'en ai vu en effet porter des pianos avec d'infinies précautions et faire preuve d'une science de l'agencement optimal dans un camion qui ferait d'eux des champions du Tétris !

Ce qui me dégoûte, c'est de voir les moyens énormes qu'on a mis en oeuvre pour transformer une organisation et des objets qui fonctionnaient ensembles (susceptibles d'améliorations sans doutes) en un chaos inexploitable. On pourra me rétorquer, avec justesse, que les choses tendent naturellement vers le désordre (second principe de la thermodynamique). Les choses inertes, oui. Pas la vie. Au contraire, cette dernière organise le chaos selon une infinie variété qui ne laisse pas d'émerveiller car on y voit toujours les figures d'une l'harmonie (parfois cruelle il est vrai). Il n'est besoin pour s'en convaincre que d'observer la richesse et la subtilité des stratégies mises en place lors de l'évolution par les espèces d'apparence la plus frustre.

Oui, Reynolds est mort et tout ce que nous pouvons voir désormais n'est que la séquence d'apparition des insectes nécrophages qui, selon un ordre immuable, viennent faire leur ouvrage et prélever les parcelles du mort. Comme sur un cadavre, les fluides s'accumulent vers le bas, y laissant leurs marques caractéristiques (on purge les presses de leur huile), le regard est vitreux (les fenêtres baient sur rien), le souffle n'est plus, que l'oppressant silence. Comme pour la mort, les souvenirs ont défilé un bref instant, du local des archives à la benne destinée à les y jeter.

« Toutes ces choses partiront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie » (Blade Runner).

Pour celles et ceux qui restent, ce n'est plus Reynolds, ce sera autre chose.


posté par DiogenePasCynique le 22.4.07. Lien vers ce billet


7 Commentaires:
Anonymous Ella a dit...

Très beau post, Diogène. Rien à ajouter, juste quelques larmes parties sans la pluie...

Pour les résultats d'hier soir, carrément la gueule de bois, On a deux semaines pour convaincre, et marteler: Sarko est un danger, Sarko est un escroc, Sarko est un facho. Ou se rendre à l'évidence, le troisième tour se fera dans la rue.

23/4/07 8:00 AM  
Anonymous tousdanslarue a dit...

Olivier Besancenot appelle à une grande manifestation le 1 mai pour que les français retrouvent la mémoire. Sarko est au pouvoir depuis trop longtemps pour nous faire croire qu'il a un nouveau programme et qu'il va changer... des années de mépris, de casse sociale, de lois répressives, de mensonges, et de belles promesses. ON NE PEUT PAS OUBLIER, ON NE PEUT PAS ACCEPTER QUE SARKO S'EN SORTE COMME CA.
TOUS DANS LA RUE LE 1 MAI, ENSEMBLE.

23/4/07 8:35 AM  
Anonymous AntiSarko a dit...

Contre la politique libérale,contre la repression sociale, contre la dictature des actionnaires et du MEDEF, avec force il faut étendre un front Anti Sarko, comme en 2002 contre le Front National.
Le 6 mai tous contre l'escrot Sarko. Nos vies valent plus que leurs profits !
Votons ANTI SARKO !
Votons ANTI SARKO !
Votons ANTI SARKO !
Boycott Reynolds

23/4/07 8:37 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Pour ce qui est de Sarko, le journal Marianne a la bonne idée de mettre à la libre disposition des citoyens son dossier sur Nicolas Sarkozy. lisez-le, c'est important !

Bonne journée !

23/4/07 9:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

A croire que les Français sont contents de la situation catastrophique dans lequel notre pays se trouve !!! mais bon il vont se ressaisir .

Dire que le sieur Sarko s'entoure de gens tel que Raffarin l'ancien premier " Sinistre " .

Si SARKO passe le 6 mai nous allons vers de graves conflits , une majorité de français en ont raz le bol de cette politique !!!

Dva

23/4/07 12:36 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ensemble a dit
NON A SARKO
bravo olivier bonne jounee a tous

23/4/07 1:41 PM  
Anonymous bqnjdvk a dit...

ce sera certainemant mieux avec DSK comme premier ministre, la france est sauvée !!!

25/4/07 9:09 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.