GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

20 avril, 2007

Imposture ?

Le respect de la démocratie et de la pluralité des avis m'oblige à rendre compte du courageux tract ci-contre, trouvé dans les boites aux lettres valentinoises. Comme dans toute affaire, il faut d'abord se demander à qui profite le crime. Je rapproche bien évidement cette initiative de celle-ci. Je tiens quand même à apporter quelques précisions et à introduire la notion de soutient durable. Seule la LCR a soutenu durablement les Reynolds. Nous avons aussi eu d'excellents soutiens de la mairie socialiste de Bourg-les-Valence, ainsi que de son sénateur. Malheureusement, contrairement à ce que suggère le tract, le sort de Reynolds était scellé, en tous cas pour la direction et c'est bien production et machine qui sont parties. Pas de possibilité de reprise. Cette certitude nous l'avons eu le 12/10/2006 lors de la table ronde. Je n'ai rien contre les militants socialistes, souvent admirables. Mais j'ai contre le PS qui, lorsqu'il est aux affaires ne remet pas en cause le capitalisme et ses excès. Je n'oublie toujours pas (vous pouvez courir !) que c'est un gouvernement socialiste qui a permis en 1986 de déreglementer la circulation des capitaux en France. C'est, entre autre, cette disposition qui rend si puissants les actionnaires.

Alors non, je ne voterai pas Ségo dimanche (même si j'adorerais qu'un femme soit enfin au pouvoir !). Ma conception du vote utile, c'est celle du vote de conviction, des idées plus que celle du voter contre la menace. Si c'est le bruit de botte qui prédomine en France, alors j'en tirerai les conséquences, mais certainement, je n'aurai plus rien à faire dans ce pays que de la résistance. Je regrette que la pauvritude de l'argumentation PS l'oblige, en dernier ressort, à se poster comme ultime rempart, comme vote de remplacement, comme vote Contre plus que comme un vote Pour. Cela rend assez bien compte de l'affligeante pauvreté du débat politique en France. Enfin, la LCR compte bien présenter des candidats aux élections législatives, justement pour élaborer et voter d'autres lois contrairement à ce que suggère le tract !

Hier en tous cas, à Grenoble, nous étions nombreux à nous laisser imposter pas Olivier ! Salle comble et autant de personnes dehors à assister au meeting via des écrans géants. Grand moment.

Comme j'ai merdé avec la gestion des commentaires, je cite le dernier que j'ai du refuser par erreur !

Pour votre info le CE de Sanford Paris n'abandonne pas le personnel Eldon.

Nous avons mis notre cabinet juridique à leur disposition pour les aider dans leur combat car dans ces périodes troublées je peux vous dire que nous sommes conscient que le tsunami qui a touché Valence va continuer sa route vers les autres sites dont Paris ou il reste encore du personnel ex Reynolds en activité.

J'aimerai aussi dire aux salariés d'Eldon que c'est bel et bien unis que l'on est plus fort. Parfois, on peut douter de l'efficacité des action collectives, mais ce qui est certains, c'est que sauf de très rares exceptions, seul on est extrêmement vulnérable face à un groupe. Chers salariés, c'est en vous impliquant, chacun à votre mesure mais en agissant ensemble que vous serez plus forts.


Libellés : ,


posté par DiogenePasCynique le 20.4.07. Lien vers ce billet


4 Commentaires:
Anonymous EllacruavoirtoutvuMaisNon a dit...

Diogène je te trouve parfois bien trop tolérant, Qu'est-ce que c'est que ce torchon ? il n'y a pas de démocratie ni de pluralité à avoir. Ce tract, non pardon, ce torchon n'est pas signé, c'est un tissu de conneries et de dé-informations, c'est un manque de respect pour tous les salariés qui se sont battus de longs mois contre un sort qui était déjà scellé par la direction américaine avec la complicité des pouvoirs publics locaux. Ce torchon n'émane certainement pas des "salariés" qui ont manifesté, lutté, et encore moins de la poignée qui était encore présent devant les premiers camions qui emportaient nos machines... Ce torchon n'a sa place que dans nos chiottes quand on en sera à ne plus pouvoir s'acheter de papier toilettes double épaisseur parfumé à la rose...Et puis et encore courage les Eldon, surtout ne vous laissez pas diviser, ballader, acheter... Diogène un appel à une caisse de soutien c'est possible ?

20/4/07 5:41 PM  
Anonymous vousetiezOU ?????? a dit...

Ne pas etre d'accord avec les idées de Besancenot, ca se discute, mais mettre en cause le lutte des salariés Reynolds ca en est une autre. Tout les arguments avancé ds ce torchon ont étés tentés !! il a meme été oublié la venu de DSK ( on attend tjrs qu'il communique sur REYNOLDS).
Des salariés par leur implication ont mis en jeu leur santé et leur vie de famille pour que le site de production reste à Valence. Le groupe d'imposteur qui se permet d'ecrire et de refaire notre combat n'a qu'a se presenter pour que l'on en discute. Vous étiez OU pour le blocage des camions, vous étiez OU à l'intervention du Conseil Municipale de Valence, vous etiez OU pour la fabriquation et l'impression des 70 000 stylos de la lutte, vous etiez Ou pour la création du logo de la lutte,vous etiez OU pour le sabotage des machines ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Parmis des licenciés des personnes étaient déja 100% à gauche, vu ce torchon PS vous n'allez pas attiré les voix des Reynolds dans la tromperie de votre gauche libérale.
Vos impostures sont plus dures que votre politique de gauche molle.

21/4/07 8:51 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour
On ne peut être qu'indigné et scandalisé en lisant ce tract diffamatoire contre OB , ecoeuré aussi par les méthoses musclées et illégales du servce d'ordre de Sarko .
Tout va de plus en plus mal dans ce pays où chaque jour des centaines de personnes se trouvent sans emploi !!!

transmettez tout mon soutien au personnel d'ELDON
Dva

21/4/07 1:08 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Salut à tous,

Un petit lien vers une vidéo du p'tit Nicolas qui s'est fait tout seul (fallait pas msieur !), qui vien de la balieue, vu que Neuilly, c'est la banlieue ! Mettez le son à fond, c'est sous-titré !

Bon vote.

PS : Je peux, en avant première vous donner le nom de la grande gagnante de cette élection ! C'est une femme, enchanteresse, pas loin de la cinquantaine ...

Laurence Parisot !

21/4/07 5:58 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.