GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

17 avril, 2007

Eldon.

En ce moment, à Paris, se jouent Les Justes (pièce d'Albert Camus). Si ma tournure d'esprit est plus proche de celle de Kaliayev que de celle de Stepan, je dois bien avouer des poussées de haine pure, parfois, maintenant par exemple !
Ce qui se passe chez Eldon Paris, ce que j'en sais en tous cas, ces 9 salariés menacés de licenciement, à des conditions très en dessous de celles dont nous avons obtenues, alors qu'en septembre 2006, il n'était question pour eux que de déménagement, de regroupement sur un même site avec d'autre entités. Désormais, vu que les protagonistes (coté direction), ne sont pas très différents de ceux que nous avons eu en face de nous, je ne peux croire que le licenciement des ces 9 personnes vient juste d'être décidé, d'autant plus que 4 autres sont passées sous contrat Sanford récemment. Rien ne peut justifier en tous cas que leurs conditions de départ soient différentes des nôtres. Rien. Evidement, il sont isolés, il sont moins nombreux, il sont moins forts. Heureusement ils sont unis, malgré des pressions, du harcellement ou des intimidation. Les directions se demandent qui est responsable de cette résistance, mais c'est une question que seuls des imbéciles peuvent se poser. Toute attaque suscite un résistance, toute injustice, toute situation moralement infondée, toute tromperie découverte. C'est ainsi.
Alors là, j'ai la haine. Car au delà de je ne sais quelle soit-disant nécessité économique (dont on jugera d'ailleurs de la validité chez Reynolds lorsque les comptes 2007 seront faits !), j'y vois le masque d'un cynisme absolu, à moins que ce ne soit une légèreté dans la prise de décisions qui étonne encore à ce niveau (de responsabilité et de légèreté). En l'état, la seule raison qui peut expliquer qu'on propose des conditions si minables à nos collègues d'Eldon c'est seulement qu'il sont moins nombreux et supposés moins forts ou déterminés par la direction. Et ça, c'est franchement dégueulasse.
Cette situation est aussi rendue possible par un relatif éclatement des effectifs. Il faut, au maximum que l'info circule entre les sites (au moins en France). C'est absolument vital pour que les salariés puissent affronter, à armes un peu moins inégales, les éventuels futurs projets de cette direction (ou de ses successeurs).

Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 17.4.07. Lien vers ce billet


5 Commentaires:
Anonymous EllaLa HAine a dit...

Tenez bon les Eldon, quand je pense qu'on ose dire que les américains sont généreux, qu'ils lachent le fric et bye bye..Mais non ! même pas vrai, chaque dollar, chaque euro, chaque mesure plus favorable, chaque point d'amélioration demandent une lutte de tous les instants. Ils n'hésitent pas non plus à utiliser la tromperie et le mensonge, les vexations et la répression. Légalistes, eux ? faites moi rire !!! Je te comprends Diogène, la haine elle finit par s'installer dans un p'tit coin de ton cerveau, et puis elle grandit au fur et à mesure des magouilles, des humiliations, du patron d'EADS qui part avec son parachute en or massif, des boites qui ferment dans l'indifférence totale, des mails de Ketchum plein d'un avenir radieux alors qu'il liquide tranquillement 9 salariés d'Eldon, (après les 256 Reynolds mais ça c'est, pour lui, de l'histoire ancienne !! ) d'un discours de Sarkozy plein d'arrogance et peur, au détour de cette société qui tremble et qui pourrit, oui la haine grandit, la rage et la désespérance aussi. Tenez bon les Eldon...

17/4/07 8:01 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Pour la pièce, c'est ici !

@++

17/4/07 8:34 AM  
Anonymous fosebouger a dit...

La haine je l'ai aussi, qui grandi chaque jour:
Autoritarisme,capitalisme, culte de la répression, mépris des travailleurs, démantèlement du droit du travail, propagation de la haine, désignation de boucs-émissaires, utilisation des plus faibles, dévotion envers les Etats-Unis...
Il faut se bouger.
Tenez bon les Eldon

17/4/07 10:34 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Pour ceux qui croient que Sarko est à l'écoute d'une France qui se lève tôt, un article à lire ! Moralité, pour perturber un meeting de Sarko, déguisez-vous en UMP (costard, brushing et dents, surtout les dents) !

@++

18/4/07 3:46 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonsoir,

On m'avait demandé de pouvoir imprimer facilement le blog. C'est désormais possible vu qui existe une version en pdf sur cette page : page de téléchargement !
Attention, seul mon texte est présent (avec les photos !) mais pas les commentaires (trop de boulot !)

@++

18/4/07 4:57 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.