GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

16 mai, 2007

Fallait pas les embêter !

Parce que c'est pas tout de dire que la politique, les lois, et patati et patata ; il faut visiblement s'y coller et se colleter avec les ceusses qui les font, les lois, en être et se salir les mains (façon JPS, pas les clopes, l'autre !). Donc, les deux futurs ex-salariés de Reynolds représentés ci-contre ont acceptés d'être candidats aux élections législatives dans la première circonscription de la Drôme sous l'étiquette de la Ligue Communiste Révolutionnaire. Certes, leurs chances d'être élus sont faibles, mais il importe de porter un discours d'expérience sur les errements du libéralisme, sur les saccages économiques et sur les conséquences désastreuses des délocalisations. Il importe aussi de faire en sorte que l'intérêt de tous soit au centre des préoccupations et non les intérêts de ceux qui ont déjà tout et qui se gavent encore. Il importe que les citoyens que nous sommes se rapproprient la politique et ne laissent pas se développer une profession politique. Il importe de ne pas déléguer son pouvoir mais de l'exercer, de réfléchir et d'agir dans le sens de l'intérêt commun. Il importe surtout de pouvoir répondre dignement aux plus jeunes qui ne manqueront pas de nous demander, plus tard, mais qu'avez-vous donc fait ?
Oui, la République nous appelle, sachons vivre et sachons élire, un Français doit voter pour elle, pour elle un français doit voter !
Cela me rappelle aussi que d'autres élections se profilent, celles des représentants du (reste du) personnel Reynolds. Les éléments dont je dispose laissent penser que les candidats ne se bousculeront pas au portillon. Pourtant tous les salariés et les ex-salariés en reclassement vont voter. Il y aura un minimum de choses à faire, et bien faire afin de garantir, et je pèse mes mots, la sécurité de tous. Bien travailler, être aux ordre ne suffit plus. Il faut être prêt à parer les attaques. Le cas d'Eldon devrait faire réfléchir les plus indécis. Ces pauvres salariés se retrouvent dans une situation précaire, ils se voient proposer le minimum, très en dessous de nos conditions de départ et la discutions avec les RH du groupe n'est pas équilibré. C'est triste à dire, mais une négociation est toujours adossée à un rapport de force, au moins potentiel. Ce dernier n'est possible qu'avec un nombre suffisant de personnes motivées et expérimentés. Lorsqu'on se réveille trop tard, on a déjà perdu.



Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 16.5.07. Lien vers ce billet


6 Commentaires:
Blogger hubert guillaud a dit...

Suite logique de l'action. Bon courage à vous.

16/5/07 10:03 AM  
Anonymous le che a dit...

bonjour a vous 2 et bien vous aurez mon vote car vous le méritez.
et celui de mon épouse.

16/5/07 2:35 PM  
Anonymous au caboulot a dit...

Ça fera 3 trois votes, avec le mien.
Cependant, je regrette un vrai parti de gauche réuni.
Est-ce un goût amer des élections présidentielles?
On ne pourra gagné des sièges qu'en réunifiant la gauche et ceux-ci au niveau national.
Bon courage et bravo pour votre engagement.

16/5/07 6:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

+ 2 autres le mien et celui de ma femme
Bonne continuation
Dva

17/5/07 9:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bon courage à tous les deux. J'ai une petite anectode à vous raconter. Cette semaine, j'ai reçu une lettre recommandée. La DRH me proposait des postes à Malissard (9 sont proposés pour l'envoi des commandes RDC). Ils ont beaucoup d'humour chez REYNOLDS. En effet, je suis sur le point de mettre au monde un bébé dans les jours à venir. Je pensais que le Service du Personnel suivait les dossiers, mais je vois que c'est toujours le bordel. Il aurait pu faire l'économie de 4.66 euros. C'est peut être la loi, mais quand on est en congés maternités, il me semble que l'on ne peut pas travailler. Je sais bien que Nicolas a dit qu'il fallait travailler plus, mais là!!!! Je donne le bonjour à tous les gens de chez REYNOLDS à qui je pense souvent.

17/5/07 12:13 PM  
Blogger Le Suppléant a dit...

Salut,

Pour ce qui est de la campagne électorale, il existe le BLog de la LCR-Drôme qui permet de suivre les différentes péripéties de cette folle aventure !!!
Si vous y croyez suffisamment, faites circuler le lien : http://lcr-drome.blogspot.com/.
Merci au Diogène pour son modèle retouché ;-))) !!

18/5/07 5:35 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.