GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

19 novembre, 2007

Qui sont les otages ?

On en entend à toutes les sauces la fameuses prise en otages des usagers par ces salauds de grévistes, privilégiés, pas solidaires, limite fainéants ! La réalité, c'est que l'enjeu du bras de fer qui s'annonce va bien au-delà des régimes dits spéciaux. Si le gouvernement arrive à passer en force sur ce cas, alors c'en est fait du modèle français de solidarité. Comme en 95, pire peut-être car la volonté de Sarko et ses complices de casser les solidarités est forte, il faudra tenir, oublier un peu ses petits soucis personnels et présents au non d'un horizon solidaire et pérenne. Parce que sur la feuille de route, le régime général, la santé (les assureurs bavent littéralement d'envie devant le marché potentiel de l'assurance santé privée), l'enseignement et plus généralement le service public également accessible à tous. Sarko se pose comme Thatcher, a des objectifs voisins. Les mineurs en avaient salement bavé alors (début des années 80), pendant des mois, pour rien à la fin, car ils finirent seuls et divisés. Tirons donc des leçons de cet échec. Le système anglais est socialement très dur, ce n'est pas pour rien que ceux qui le peuvent viennent dans le Sud-Ouest, que des malades anglais viennent se faire opérer (sinon c'est une attente interminable) en France. Si on y est riche et en bonne santé, ça va, sinon, c'est dramatique. C'est pour cela que les mouvements qui secoueront la France dans quelques jours doivent avoir le soutient sans faille de la population ; car au delà des luttes liées aux spécificités des métiers, c'est bien de résister à l'attaque contre le système de solidarité nationale qu'il faut résister.

Les privilégiés, ce ne sont pas ceux qui se battent pour conserver un niveau décent à leur retraites. Les privilégiés, ce sont les bénéficiaires du bouclier fiscal, ce sont les 1172 sportifs professionnel à qui Laporte fait cadeau de 27 000 € chacun, ce sont des présidents qui s'augmentent (10 minutes de débats à l'Assemblée !) de 140 à 208 % (on ne sait pas exactement !) et font enterrer leur turpitudes par des juges compréhensifs, les privilégiés sont cadres sup chez EADS et volent littéralement leur boite, accessoirement, ils sont amis du pouvoir et virent 10 000 travailleurs (plan Power 8). Les privilégiés détournent sans vergogne des crédits destinés à la santé au travail, pas pour manger, non, pour le fonctionnement d'antennes locales du MEDEF. Dans toutes les luttes, tous les affrontements, la première chose à faire, c'est de bien distinguer l'ami de l'ennemi !


Par conséquent, je soutiens sans réserve la luttes des cheminots, électriciens, gaziers et étudiants.


Ce qui n'est pas le cas d'un collectif indépendant (disent-ils !) qu'on peut joindre (et spammer sans vergogne !) à liberte@liberte-cherie.com. Vue la rhétorique qu'ils emploient pour leur appel à une (contre) manifestation contre les grévistes, ils ressemblent fort aux contribuables associés dont on sait l'amour pour l'ordre brun.

Pour obtenir le référendum sur le traité européen, c'est toujours d'actualité ! Si vous pensez encore qu'on peut s'informer avec la télé (ou un journal qui appartient à un marchand de canons ou de fringues de luxe), je vous invite à passer un peu de temps sur ce billet de M Emmanuelli.


Sinon, vu la connexion dont je dispose, il faudra accepter qu'il y ait moins d'images sur le blog !




posté par DiogenePasCynique le 19.11.07. Lien vers ce billet


1 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

en ces derniers jours de cette année pourri, si l'on parlait un peu de nous au moment ou les premiers vont arriver au terme de leurs reclassements.
Combien ont retrouvé du boulot !

10/12/07 11:12 AM  

Enregistrer un commentaire

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.