GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

06 septembre, 2006

Prise de risques.

Cela m'apprendra à vendre la peau de l'ours ! Contre toutes mes attentes, mon article a été recalé. Je cite l'e-mail :

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir soumis votre article (Délocalisation des stylos Reynolds, procédure en cours.) sur AgoraVox. Toutefois, le comité de rédaction n'a pas validé sa publication. Nous considérons en effet que l'article aborde un sujet qui a déjà fait l'objet d'une publication antérieure.

Nous vous encourageons, à l'avenir, à proposer des articles qui amènent un éclairage nouveau, ou des informations non reprises et non commentées.

N'hésitez pas à vous inspirer de la politique éditoriale disponible à l'adresse suivante: http://www.AgoraVox.fr/article.php3?id_article=60

En attendant de vous lire prochainement sur AgoraVox, veuillez croire en l'expression de nos meilleurs sentiments.

Cordialement

L'équipe de rédaction d'AgoraVox


J'ai fait appel de la décision, mais je n'y crois pas trop. Enfin, passé le « pan sur l'ego ! » ; comme dit un proverbe cubain pioché page 70 de révolte.com, « ce que tu as raté trois fois tu le rates une quatrième fois tu attends la cinquième. », on recommencera ! Pourquoi fais-je cela ? Ce blog a surtout une audience interne de lecteurs déjà convaincus, aussi, pour élargir l'audience, l'exercice d'une écriture ayant plus de recul permet de communiquer au delà d'un cercle restreint. Cela permet aussi à votre serviteur de prendre un peu de distance avec l'événement et de ne pas trop se faire bouffer (j'y parviens difficilement !). Le Dauphiné Libéré, par certain de ses papiers, considère déjà l'affaire pliée, ce qui est inexact du point de vue des faits. L'équipe des représentants du personnel s'aperçoit tous les jours à quel points il est difficile de faire passer l'information vers un public élargis. Sauf peut être pour la direction dont je note avec quelle désarmante facilité elle a pu faire passer son message, même en anglais ! La fabrication de l'information passe de nos jour par le choix d'événement spectaculaires, c'est un fait. Cela peut sembler contradictoire avec une attitude responsable et constructive, mais nous n'avons pas trop le choix, je crois. L'option blocage de l'autoroute revient souvent et je me demande si nous pourrons y échapper. Je propose qu'elle soit faite sous forme d'un die-in (en français ici). Le personnel, théâtralement masqué de blanc (évocation de la dépersonnalisation des licenciements collectifs), se trouverait allongé sur l'asphalte, bloquant un grand axe, un peu comme un caillot une artère. Cela ferait une belle image aérienne pour le 20 heures ! Et puis la symbolique de la mort, ça se vend bien coco ! J'ai une autre option, plus trash (seulement pour le JT de 23 h !), plus Reservoir Dogs ; costars noirs, Wayfarer et 45 ACP (à blanc !) pour les licencieurs.

Hier, Les actions étaient soft, distribution de tract et sensibilisation des lycéens à Briffaut. Aujourd'hui, distribution de tracts et sensibilisation des consommateurs de tous âges devant une supermarché voisin, dans le cadre d'un débrayage des salariés.

Avant hier (je prend du retard !) nous avons semble-t-il eu la visite de deux personnes d'un cabinet de reclassement (Reclasser, v. t. Classer de nouveau. Donner un nouvel emploi.) (Déclassé, e adj. et n. Déchu de sa position sociale, de son état). Peut-être qu'eux aussi ont un problème avec la peau des ours ...

Enfin, croire en la victoire, c'est aussi penser l'après. Pas l'après Reynolds, mais l'après de la procédure en cours. Comment on redémarre, quoi, avec qui et surtout, quand ? Car le site de production a une certaine inertie qu'il faudra vaincre, anticiper et dépasser pour être prêt et crédible à temps, après cette parenthèse maudite (mais où il est des clairières enchantées !). Si on ne fait pas ce travail, on risque de perdre le bénéfice de notre lutte. Je sais que je risque de créer la polémique, mais sans préjuger des réponses, il me paraît (après ces conversations avec toi, il faut bien rendre à César !) raisonnable de tous nous poser la question.




posté par DiogenePasCynique le 6.9.06. Lien vers ce billet


6 Commentaires:
Anonymous çélalhutt a dit...

OK pour reservoir dog, je sais déjà à qui il va manquer une oreille..............
J'aiguise, j'aiguise, j'aiguise..

6/9/06 9:15 AM  
Anonymous SE a dit...

C'est normal que les jolis mots sinceres de la direction sont partout......Ils travaillent avec une agence de communication avec un budget de plus de 200k afin de controler l'impact de la fermeture de Reynolds sur l'image de la societe. Si des textes sont en anglais, c'est car ils visent a rassurer des actionnaires americains.

6/9/06 3:46 PM  
Blogger brigetoun a dit...

que vous conseille la ligne éditoriale d'Agora Vox ? J'ai pourtant l'impression qu'ils publient souvent des articles sur des sujets répétitifs

6/9/06 9:27 PM  
Anonymous Abiker a dit...

Bonjour, je chronique les blogs à France Inter. Le vôtre est vraiment intéressant et emblêmatique. Vous pouvez me joindre ici d.abiker@wanadoo.fr

7/9/06 11:05 AM  
Blogger brigetoun a dit...

chic alors, répondez - et pourvu que ça marche !

7/9/06 12:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aimerai poser quelques questions via ce blog. A qoui nous a servi le cabinet Syndex qui n'a pas su l'année dernière nous mettre la puce à l'oreille en voyant sur les comptes 2004 les 38 millions d'euros de provisions pour dépréciation de la marque. Je comprends que les délégués de quelque bord qu'ils soient n'y ai vu que du feu. c'est bien pour cela qu'ils s'entourent "d'experts". mais si les mêmes "experts" ne sont pas capables d'alerter à temps les salariés, à quoi serventils?
Cette opération qui a "plombé" les comptes de 2004 était bien visible l'année dernière quand Syndex est venu commenter les résultats de l'année 2004.
J'aimerai bien avoir des ecclairssicements sur ce point.

7/9/06 1:24 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.