GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

07 septembre, 2006

Du coté de la vie.

Hier, des salariés ont débrayé et se sont dirigés vers le supermarché Auchan de Guillerand-Grange. Armés de leur feuilles de pétitions vides, de cartons de stylos marqués du sceau de leur lutte, de tracts et surtout, de coeur, ils se sont postés dans le calme et la bonne humeur aux portes du centre commercial pour sensibiliser les clients à la sauvegarde du site de Reynolds. Il sont revenu les feuilles de pétition pleines; les cartons de stylos vides, plus aucun tract, et encore plus de coeur à la lutte ! Car l'opération a été un succès éclatant. Peu de refus, pas de problèmes avec les forces, de quelque ordre qu'elles soient et des résultats. On a pu se rendre compte à quel point le problème des fermetures d'usine, de pertes d'emplois, de précarité, de mouise enfin est le quotidien du plus grand nombre de nos concitoyens. C'est un chose d'en discuter avec des collègue en refaisant le monde, mais lorsque plusieurs centaines de personnes, en une après-midi comprend et est solidaire du même discours, alors c'est une sacré claque.

Merci aux anciens salariés de Reynolds qui sont venus nous soutenir, c'était bien.


posté par DiogenePasCynique le 7.9.06. Lien vers ce billet


3 Commentaires:
Anonymous Ella a dit...

Du côté de la vie, du coté du coeur et de l'émotion, du côté de tous ceux qui n'ont que leurs mains, leur rage et leur conviction pour y croire toujours et encore...D'anciens salariés et parmi eux d'anciens cadres dirigeants, sont venus dire que ce projet de fermeture était inacceptable parce qu' ils savaient que l'entreprise avait tous les atouts pour continuer à vivre. Et qu'on devait se battre pour le dire, le crier et surtout se faire entendre jusqu'aux USA. Oui notre combat a été entendu et soutenu, nous n'avions jusqu'à présent jamais beaucoup fait parlé de nous , et c'est peut-être pour ça que le message est aussi fort. Qui sait en France, que dans le tranquille département de la Drôme, dans cette bonne ville de Valence sont crées, produits, distribués tous les sytlos Reynolds ? hé ben pas grand monde, parce que nous n'avons jamais fait de bruit, travaillant consciencieusement, et avec notre coeur. Réveillez vous !!! Dorénavant... vous allez entendre parler de nous...

7/9/06 7:18 PM  
Anonymous Ella a dit...

Il me faut quand même partager la nouvelle, la Grande Nouvelle, apprise ce matin au détour d'un couloir. Notre directeur a été touché par la grâce divine et Alléluia ! prie pendant les réunions. Je connaissais, "le chef ne dort pas il se repose", nous avons maintenant "le chef ne dort pas il prie"... Qui a dit que ces gens là n'avaient pas d'âmes ?

7/9/06 10:42 PM  
Blogger brigetoun a dit...

il se prend pour Bush ?

8/9/06 8:34 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.