GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

09 juin, 2006

Surtout, ne pas scier la branche.

Je suis bien obligé de constater que mes appels à ne pas aller aider des partenaires (je pense surtout à la Tunisie) ne rencontrent pas un succès fou. C'est vrai qu'il est plus facile d'écrire NON que de le faire et de l'assumer, j'en suis bien conscient. Dans ce cas, je supplie le personnel concerné, pas de zèle s'il vous plaît, vraiment. Vous pourrez peut-être en profiter pour ramener des infos. Rien, malheureusement, n'est encore venu infirmer les éléments qui font craindre une fermeture du site. Et c'est ce qui est inquiétant. On conçoit aisément que dans une telle situation, si les inquiétudes des syndicats étaient infondées, les dénégations seraient plus vives. Mais on a eu droit au standard, je cite :


« Quant à l'idée d'une fermeture du site, mentionnée dans le tract, il s'agit toujours de la même rumeur qui a été déjà débattue lors des CE et des CCE. Si un projet concernant l'organisation du site devait être à l'ordre du jour, les instances représentatives du Personnel en seraient informées en priorité comme le prévoit la loi. »


Et depuis, on a eu un CE exceptionnel dans lequel le débat portait principalement sur le choix dans la date (nos syndicats ont aussi de l'humour !) pour la réponse aux questions posées. C'est cela la situation. Dans ce contexte, faciliter une production extérieure, c'est, jusqu'à preuve du contraire, faciliter la fermeture du site de Valence. Toujours avoir cela en tête. Je sais bien que ce n'est pas facile, mais le risque est réel que ça se termine par la porte.


posté par DiogenePasCynique le 9.6.06. Lien vers ce billet


3 Commentaires:
Anonymous Ella a dit...

On est quand même assez proche d'un vrai roman d'espionnage !!! La direction doit mener une campagne en sous marin pour qu'on en arrive là. En tout cas l'entreprise ressemble à un champ de bataille où les petits soldats seraient bien fatigués à force de partir seuls au front. On assiste en direct à une sorte d'agonie de notre usine, la désorganisation est totale, que ce soit au niveau des locaux, ou de l'encadrement...La direction devrait reconnaître la compétence et la conscience professionnelle des salariés, c'est eux qui font tourner la boite, c'est eux qui s'accrochent à leur savoir faire, c'est eux qui coûte que coûte malgré le bordel ambiant sortent tous les jours des stylos de leurs machines. Et parce sans cela nous aurions déjà coulé. A propos de l'encadrement il semble que leur syndicat a encore brillé par son courage à la dernière réunion du CE, ou du moins par la voix de leur représentant qui finalement ne représente guère plus que lui-même...C'est une chose d'avoir la trouille mais c'est injuste d'embarquer les autres... Je crois que si on ne sait pas passer par dessus des susceptibilités personnelles il vaut alors mieux laisser la place à ceux qui veulent vraiment comprendre ce qui se passe dans l'entreprise. Parce que franchement si on arrive à me démontrer qu'en pleine saison haute notre organisation de travail actuelle est rigoureuse et logique, moi je me transforme en minnie petite souris…

9/6/06 7:38 AM  
Blogger brigetoun a dit...

bon courage pour toi et ceux à qui sont proposés ces postes - de quelqu'un de très extérieur

9/6/06 10:48 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

je m'adresse à la personne ayant posté un commentaire le 6/12/2006 03:21:35 PM.
Non je n'ai pas reçu d'e-mail. Je vous prie d'écrire à 2g1sl6txf3id6yl@jetable.com dans les 8 jours. Par ailleurs, je ne retrouve pas votre commentaire, essayez de poster sur le dernier billet SVP.
Je vous remercie de votre coopération.

12/6/06 5:26 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.