GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

04 octobre, 2005

La manif du 4 octobre à Romans

Nous sommes, mes collègues et moi, allés à la manifestation à l’appel des syndicats. Cette manif se déroulait à Romans pour l’occasion. En effet l’industrie de la chaussure de luxe est terriblement touchée par les effets de la mondialisation (et aussi, il faut bien le dire, par les effets de ce qui ressemble à certaines errances de gestion des repreneurs, mais je ne connais pas assez bien la situation). Selon un porte parole CFDT, la manifestation ne pouvait se dérouler ailleurs. Selon moi elle aurait du se dérouler partout. Beaucoup (à l’heure où j ‘écris je n’ai pas les chiffres exacts) de salariés ont cessé le travail (à l’appel notamment de la CFDT Reynolds_), mais tous (loin s’en faut) ne se sont pas rendus à la manifestation («Ils font des grèves de riche ! » selon le même porte parole CFDT). Il n’empêche, il y avait un monde fou (que personnellement j’ai estimé à 10 000 personnes ; 8000 selon les syndicats, beaucoup moins selon les forces dites de l’ordre dont la capacité de comptage ne fait plus aucun doute, elle est nulle !). Il n’empêche, le monde était présent, mais j’ai senti une sorte de résignation diffuse. Comme si on ne savait plus très bien contre qui se battre. Les responsabilités sont tellement diluées, les décisions sont prises par des anonymes. Elles semblent si logiques ; « vous êtes trop cher, on va à l’étranger ». La morale, (maintenant, on dit déontologie, ce qui semble moins contraignant), a laissé la place à une pure logique comptable où des êtres gris sombres ont des comportements rationnels et aveugles. Il me semble que les victimes de la mondialisation manquent d’outils, de concepts pour appréhender ce phénomène et s’en défendre. On s’est laissé enfermer dans une opposition (schématiquement) capitalisme / communisme, comme s’il n’y avait rien d’autre. C’est d’ailleurs un des problèmes de la gauche institutionnelle (pouf pouf !) actuellement.
La CFDT Reynolds_ a pris l’initiative de faire une banderole évoquant l’annonce faite juste avant la réunion des actionnaires (le 15 septembre 2005) de réduire de un tiers le nombre des sites de productions dans le mondes ce qui (j’aime la pudeur de l’expression) impacterait plus de 5000 personnes. On pourrait aussi parler de dégâts collatéraux peut être ?
Banderole CFDT Reynolds_ (Seul syndicat représentant Reynolds_ à la manifestation).

En tous cas, cette banderole a permis de communiquer un minimum sur le sujet, notamment avec une journaliste de France-Bleue Drôme-Ardèche. Par contre, pour les slogans, ce n’était pas tout à fait ça. Par exemple : « Négociation, oui, oui, oui ! », avec l’enthousiasme qui va avec !

Une vue générale (CFDT certes, les CGT étant, comme d’hab, venu en force).


posté par DiogenePasCynique le 4.10.05. Lien vers ce billet


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.