GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

26 janvier, 2008

A prendre ou à laisser !

C'est ainsi que se présente le rapport Attali. Je ne l'ai pas encore lu complètement. Ce qui est choquant de prime abord, c'est que les dispositions préconisées ne sont pas des propositions indépendantes, mais des décisions (elles sont présentées comme Décision 1, Décision 2 etc.) qui constituent un tout indivisible. Cela signifie notamment que dans son esprit, la commission Attali s'affranchit du débat démocratique. Prudemment, aussi, elle dit implicitement que si seulement une partie des dispositions est appliquée, alors, faudra pas venir se plaindre si ça ne marche pas ! Vielle tactique des ultra-libéraux qui, lorsque les réformes ne marchent pas disent toujours que c'est parce qu'on a pas été assez loin dans la Réforme ! Je vous invite à parcourir ce texte. Il est probable que le peuple, même (et surtout) si on ne lui demande pas explicitement son avis, devra le faire entendre. Pour info, ce rapport est issu de la réflexion de personnes désignées, qui elles-même se sont appuyées sur d'autres rapports (parfois anciens). La représentativité des ces personnages est donc sujette à caution, ainsi que les intérêts qu'ils servent (plus ou moins consciemment, je veux bien le leur accorder) ! De même que la seule croyance en dieu ne peut servir de guide crédible en se bas monde, la croyance en l'omniscience d'une commission ne saurait servir de guide pour un pays démocratique (l'Internationale le dit, il n'est ni dieu ni tribun !). Je crois que M Attali a subit le même travers que VGE, la tentation de l'Histoire. VGE, a qui on demandait un traité a pondu une constitution, Attali, lui, pond un plan de reforme massif pour un pays, comme s'il le dirigeait. Attali (dont on lira le procès ici !), c'est aussi un personnage qui, par caprice, se sert des son carnet d'adresses pour diriger (c'est sa marotte) des orchestres symphoniques alors que ses compétences en la matière sont loin d'être celles d'un Karajan ! Attali est aussi l'ex-directeur d'une banque de développement européenne (La BERD, je crois). Malheureusement, les frais somptuaires qu'il s'est accordé pour le siège (marbre etc.) ont singulièrement réduit les moyens de cette banque pour le développement économique. A l'instar de certains pseudo-intellectuels français (je pense à Minc, Levy), Attali est tout simplement un usurpateur avec un bon carnet d'adresses (cherchez pas, vous êtes pas dedans !) et des nègres pour écrire ses bouquins (avec des erreurs dedans d'ailleurs !). Peut-être aussi un leger problème d'hypertrophie de l'égo ?
La vraie question reste de savoir si une démocratie a besoin de conseillers des princes.

Autre chose, le volatile déchainé nous apprend (page 3) cette semaine que Sarko voudrait toiletter la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'état. C'est aussi la porte ouverte au financement public des religions, voire de certaines sectes. C'est d'une importance capitale dans la mesure où se sont les fondement de notre nation qui sont menacés.

Pour le com précédent. Désolé, je suis sur Valence 4 jour/mois, je retourne à l'école et c'est pas facile ! C'est pas comme si j'avais absolument rien fait non (si c'est oui, alors on a rien à se dire !) ?


Libellés : , , ,


posté par DiogenePasCynique le 26.1.08. Lien vers ce billet


1 Commentaires:
Anonymous boycottreynolds a dit...

Le blog du marionnettiste labaune:

http://labaunepourvalence.hawablog.com

Eh oui il sait qu'internet existe. N 'hesitez pas a lui laisser qq commentaires, Il LE MERITE BIEN !!!!

27/1/08 12:05 PM  

Enregistrer un commentaire

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.