GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

12 février, 2006

Denis Robert.

Ici, vous avez, pour certains, découvert le nom de Denis Robert. C'est donc un ancien journaliste de Libé qui a écrit : La justice ou le chaos, Révélation$, La boite noire. Ces deux dernier livres parlent de l'affaire Clearstream (voir ici aussi). Cette société luxembourgeoise s'occupe de compensation banquaire. Grosso-modo, il s'agit de regrouper et centraliser des opération qui “s'annulent” entre grandes banques. C'est ce qu'on appelle la compensation banquaire, qui évite de nombreuse transaction en ne faisant transiter que les differences de soldes. La société avait prévu dans son outil informatique une sorte de trappe destinée à faciliter le blanchiment d'argent. Ici, on ne parle pas de cacahouettes, mais vraiment de grosse thune (dizaine de millions d'euros au moins). Denis Robert, dans deux autres ouvrages, tout va bien puisque nous sommes en vie, et, pendant les affaires les affaires continuent ; a enquêté sur la corruption en France. Si vous avez entendu parlé des lycées d'île de France et de Chirac, vous pouvez commencer à vous faire un idée. En fait, sans être spécialement alarmiste, la France n'a pas grand chose à envier à l'Italie du point de vue de la corruption.Denis Robert c'est aussi Révolte.com, que je vous conseille vivement si vous sentez que votre rage baisse d'un cran. C'est bourré d'adrénaline, c'est bon pour l'indignation.

Bref, vous avez compris que ce mec là fait un bien fou à la démocratie. Mais, me demanderez-vous, quel rapport avec ce blog. Eh bien, un journaliste qui parle des circuits financiers parle forcement de la façon dont est produite et distribué la richesse. Et la conséquence de cette redistribution, c'est aussi produire moin cher(si possible dans des pays à bas coûts, sans droit social trop contraignant ar exemple).


Sinon, voici une série de témoignages sur le Contrat Nouvelle Embauche, et des éléments de reflexion sur le Contrat Première Embauche.


Pour ce qui est de la suite du CE extraordinaire, réunion d'info lundi 13 février. Les organisation syndicales feront leur boulot, et j'y reviendrai plus tard.


posté par DiogenePasCynique le 12.2.06. Lien vers ce billet


1 Commentaires:
Blogger brigetoun a dit...

le troublant dans Revelations c'est que les utilisateurs du système semblent vraiment très nombreux.
pour le CNE CPE le problème est d'arriver à diffuser la contre propagande auprès des intéressés

12/2/06 10:07 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.