GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

26 avril, 2006

Un Nouveau Départ.

Méga surprise. Il se murmure que Georges Aoun est parti. Son départ suit donc, avec un peu de retard, celui de Joe Galli. et celui du VP Europe des Ressources Humaines. Pas encore d'annonce officielle à ma connaissance. Il ne reste plus qu'un ancien d'Amazon, M Terrien.

Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 26.4.06. Lien vers ce billet

2 commentaires


<< Page principale | Haut

20 avril, 2006

D'accord !

Et bien, l'ultime réunion de salaire (voir ici) a été un succès, et les trois organisations syndicales présentes sur le site ont finalement signé. Ce qui fâchait un peu a été arrondi et le malheureux zéro a été remplacé par un un !

Par ailleurs, le remplaçant du directeur (voir ici) est arrivé et a été présenté au CE. Il ne compte pas remettre en cause la mise en ligne. On note néanmoins que son arrivée a été annoncée officiellement dans le groupe, ainsi que le départ d'un vice-président RH Europe alors que le départ de M Hassid ne l'a pas été. Des règles mystérieuses semblent encadrer les annonces officielles.


Enfin, après la victoire sur le CPE, n'oublions pas qu'il reste le CNE. L'Huma livre des témoignages édifiants.


posté par DiogenePasCynique le 20.4.06. Lien vers ce billet

8 commentaires


<< Page principale | Haut

18 avril, 2006

Il se passe toujour quelque chose !

« Tous les matins sur terre j'ouvre mes volets

fatigué, fracassé, usé mais j'ouvre mes volets »

Di Maggio ; Mes Objectifs

Private joke ! Par ailleurs, On apprend ce jour que le Vice-Président Ressources Humaines Europe s'en va ! On se perd en conjecture ! Doit-on faire des relation de causes à effets, des corrélations ou quoi ?


posté par DiogenePasCynique le 18.4.06. Lien vers ce billet

1 commentaires


<< Page principale | Haut

13 avril, 2006

Bientôt du nouveau !


Vendredi 14 avril, un Comité d'Etablissement extraordinaire est prévu, avec, comme objet, une information sur le nouveau directeur, voire une présentation. Pour info, entre l'annonce de l'arrivée de M Hassid et celle de son départ, il s'est passé 193 jours. Comme il était embauché par la société Sanford Ecriture, son départ ne sera pas imputé au site de Valence.

Après le CE, une ultime, et pour tout dire inespérée, réunion sur les salaires est prévue, avec à la clef, des chances accrues de signature d'un accord. Il est vrai que j'ai eu un peu la flemme de rentrer dans le détails des propositions (elles ont bien été relayées en interne, parfois avec verve, par nos élus). Qu'on sache simplement que l'accord proposé à la signature à la fin de la semaine dernière contenait une disposition considérée comme rédhibitoire par deux des trois syndicats participants. Cette disposition permettait d'accorder une augmentation nulle si, à partir d'un certain niveau de salaire de base au second collège, les résultats au dernier PACE étaient égaux à BE ( la note la plus basse). Cette disposition, dans son principe, a plutôt défrisé les syndicats. Il semble donc que la direction ait une nouvelle proposition à faire. Au delà du champ de la négociation, ce point d'achoppement pose la question de la responsabilité dans l'entreprise. Quelle part de son travail (en bien ou en mal) peut-on effectivement mettre au crédit du salarié, de son encadrement et de la structure ? Est-ce que, moralement, mesurer cette part est justifiée ?


posté par DiogenePasCynique le 13.4.06. Lien vers ce billet

1 commentaires


<< Page principale | Haut

11 avril, 2006

Il est repartu !

M Hassid est finalement parti, c'est desormais une information !

Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 11.4.06. Lien vers ce billet

6 commentaires


<< Page principale | Haut

Pendant ce temps là ...

... alors que le France battait le pavé en vérifiant que l'union fait effectivement la force, que De Villepin ne comprend toujours pas qu'on ai rien compris (quelle arrogance tout de même, car enfin, si on ne comprend pas c'est qu'on est peut être pas assez futé pour lui, peut être même pas assez futé pour voter). Pendant qu'un type raide comme la justice ne baisse pas les bras en demandant aux autres d'être toujours plus flexibles. Pendant que des CNE continuent d'être signés, que les syndicats restent vigilant et que Sarkozy n'est pas devenu un mec de gauche ! Pendant ce temps là, donc, nous sommes absolument sans nouvelle de notre directeur de site, M Hassid depuis le 24 mars 2006. Rien n'indique qu'il ait été enlevé, en effet, aucune demande de rançon, accompagnée d'une vidéo de mauvaise qualité dans laquelle il serait apparu avec une barbe de 5 jours vantant, sur fond de jungle, les mérites de l'analyse marxiste et la dictature du prolétariat ; n'a été reçu. Il est vrai que la Poste a un peu de retard. Plus inquiétant, les questions des représentants du personnel restent sans réponse. Les représentant de la direction ne semblent pas au courant (ou enclins à communiquer). Alors forcement, la nature ayant horreur du vide, l'absence d'infos sécrète la rumeur, automatiquement. Le fait est que le pouvoir est vacant, que les affaires courantes sont traitées mais que des décisions stratégiques (pour reprendre une terminologie dont la guerre économique est friande) ne peuvent être prises. J'espère bien sûr qu'aucun sort funeste ne s'est abattu sur M Hassid. Il n'empêche que quelles que soient les raisons de cette absence, la direction française serait bien inspirée de livrer un minimum d'information aux salariés, ne serait-ce que par respect et pour couper court aux rumeurs.


posté par DiogenePasCynique le 11.4.06. Lien vers ce billet

2 commentaires


<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.