GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

13 février, 2006

Médecine du travail.

Juste un mot pour vous inviter à aller voir ici ce que voit un medecin du travail. C'est très intéressant. Dans la série de liens qui vont biens, sur ce site, vous pourrez écouter ou télécharger les émissions modestes et géniales de Daniel Mermet. Celles des 8, 9 et 10 février parlent de Carrouf est ses agissements ! Sur la directive Bolkestein, outre le fait qu'une manif européenne est prévue demain à Strasbourg, de l'info ici.


posté par DiogenePasCynique le 13.2.06. Lien vers ce billet

4 commentaires


<< Page principale | Haut

12 février, 2006

Denis Robert.

Ici, vous avez, pour certains, découvert le nom de Denis Robert. C'est donc un ancien journaliste de Libé qui a écrit : La justice ou le chaos, Révélation$, La boite noire. Ces deux dernier livres parlent de l'affaire Clearstream (voir ici aussi). Cette société luxembourgeoise s'occupe de compensation banquaire. Grosso-modo, il s'agit de regrouper et centraliser des opération qui “s'annulent” entre grandes banques. C'est ce qu'on appelle la compensation banquaire, qui évite de nombreuse transaction en ne faisant transiter que les differences de soldes. La société avait prévu dans son outil informatique une sorte de trappe destinée à faciliter le blanchiment d'argent. Ici, on ne parle pas de cacahouettes, mais vraiment de grosse thune (dizaine de millions d'euros au moins). Denis Robert, dans deux autres ouvrages, tout va bien puisque nous sommes en vie, et, pendant les affaires les affaires continuent ; a enquêté sur la corruption en France. Si vous avez entendu parlé des lycées d'île de France et de Chirac, vous pouvez commencer à vous faire un idée. En fait, sans être spécialement alarmiste, la France n'a pas grand chose à envier à l'Italie du point de vue de la corruption.Denis Robert c'est aussi Révolte.com, que je vous conseille vivement si vous sentez que votre rage baisse d'un cran. C'est bourré d'adrénaline, c'est bon pour l'indignation.

Bref, vous avez compris que ce mec là fait un bien fou à la démocratie. Mais, me demanderez-vous, quel rapport avec ce blog. Eh bien, un journaliste qui parle des circuits financiers parle forcement de la façon dont est produite et distribué la richesse. Et la conséquence de cette redistribution, c'est aussi produire moin cher(si possible dans des pays à bas coûts, sans droit social trop contraignant ar exemple).


Sinon, voici une série de témoignages sur le Contrat Nouvelle Embauche, et des éléments de reflexion sur le Contrat Première Embauche.


Pour ce qui est de la suite du CE extraordinaire, réunion d'info lundi 13 février. Les organisation syndicales feront leur boulot, et j'y reviendrai plus tard.


posté par DiogenePasCynique le 12.2.06. Lien vers ce billet

1 commentaires


<< Page principale | Haut

10 février, 2006

Mise en ligne (de mire ?).

Aujourd'hui, c'est Comité d'Etablissement exeptionnel avec des questions sur la nouvelle implantation des machines dite “en ligne”, et ses conséquences sur le personnel et l'organisation du travail.

Par ailleurs, j'ai été aussi surpris que vous en apprenant que Villepin avait utilisé l'article 49.3 de la constitution. J'ai aussi été etonné du faible nombre de votants dans la nuit du 8 au 9 février. Il est vrai aussi qu le but n'est pas 'obtenir que les ammendements soient votés, mais le retrait du projet. Peut-être que les Soces ont joué finement sur ce coup là. Rendez-vous le 21 février pour la motion de censure.

Enfin Bolkestein est toujours d'actualité, une manif est prévue à Valence le samedi 11 février à 14 h 30, place Porte Neuve, (angle Boulevard Bancel / rue Emile Augier). Pour plus d'infos, allez sur le site d'Attac 26 / 07.



posté par DiogenePasCynique le 10.2.06. Lien vers ce billet

0 commentaires


<< Page principale | Haut

08 février, 2006

Chef oui chef !

Où nous constatons que des methodes de management peuvent conduire au pire comme au pire (bien que certains gardent espoir en la version 2.0)... Vous vous souvenez que ça devenait un peu lourd, eh bien, la gravité (je parle bien sûr de la valeur de la constante d'accélération) augmente encore, doublée qu'elle est d'une apparente mauvaise foi. Après que l'un d'entre nous ait reçu une lettre pour le convoquer à un entretient préalable, voilà que les RH font machine arriere, puis, une espèce “d'échange informel” a lieux et le même salarié se retrouve avec un “avertissement” pour ce qui reste, je le confirme un crime de lèse-majesté. En fait le salarié “fautif” n'a pas fermé une porte suite à l'injonction du directeur du site. Il faut savoir que le problème de cette porte est récurent, que cette dernière est lourde et que sa manoeuvre répété, lors du déchargement de palette, ralentie considérablement le travail. Le salarié en question a fait tres exactement ce que tous les employés dans sa situation de travail ont toujours fait. Un avertissement pour ça, c'est comment le dire poliment... disproportionné...


posté par DiogenePasCynique le 8.2.06. Lien vers ce billet

0 commentaires


<< Page principale | Haut

CPE et Profilers...

Voici la suite des débats à l'Assemblée Nationale ; première; deuxième et dernière séance du 8 février.

Par ailleur, entre deux boulot, aux ASSEDIC, les choses évoluent, on parle de profilage informatique des demandeurs d'emploi. Voyez ici, ici. D'autres éléments de reflexion dans les document suivant : curti-1, curti-2, curti-3, curti-4, curti-5 et curti-6. Finalement les profilers qui ne trouvent pas assez de psychopathes pourrons toujours bosser aux ASSEDIC !

Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 8.2.06. Lien vers ce billet

1 commentaires


<< Page principale | Haut

CPE, travail de sape.

Avant de passer à la manif, je précise que le travail de nuit des jeunes est autorisé à partir de l'age de 15 ans. Il ne s'agit en aucuns cas d'un canulard, mais d'une information, voir ici. Merci encore au gouvernement Villepin. Ce recul est gravissime, il est aussi imbécile. Je me demande parfois comment sera jugé notre époque à l'aune de l'histoire ? Parce que bon, entre le poête à particule et le flic à talonnette, on fait vraiment dans la fin de série, presque l'invendable.

Sinon, beaucoup de monde et de decorum devant la prefecture de Valence à partir de 11 h 30. Le cortège s'est ensuite dirigé vers le champ de Mars. Evidement, nous espérons tous que cela aura un effet et que le gouvernement Villepin ne se servira pas de l'article 49-3 (de la constitution). Cette procédure; rappellons-le est celle de la motion de censure provoquée. Dans cette procédure, le texte presenté à l'Assemblée est considéré comme adopté – sans être voté – si une motion de censure, déposée dans les 24 heures, n'est pas approuvée par l'Assemblée. Pour une transcription des débats c' est ici : première séance et deuxième séance. On voit que Villepein est un petit rigolo qui fait du non sens :

M. Dominique de Villepin, Premier ministre - ...ceux qui manifestent (Protestations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains) mais j'écoute aussi ceux qui ne manifestent pas (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP). J'écoute ceux qui désespèrent de pouvoir trouver un emploi stable, tous ceux qui s'inquiètent pour leur avenir

Parmi ceux qui ne manifestaient pas, certains étaient ; malades, obligés de garder leurs enfants en bas âge, obligés de rester à leur poste, peureux, en cours de partiel, en cours tout court, et oui, effectivement, certain, assez peu, ont décidés sciemment de ne pas y aller. Ah oui, j’oubliais la paresse et la négligence.

Ci-desssous, les photo de l'evenement. Puis, comme les manifs sont aussi un moment clef de l'existence terne de photographes des RG, je ne peux que vous inviter aux Big Brother Awards !


Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 8.2.06. Lien vers ce billet

0 commentaires


<< Page principale | Haut

06 février, 2006

CPE Villepin

On croit rêver. je vous invite à lire cela : CPE, Villepin( dans la gueule ?) . Ce n'est pas parce qu'on répète que le CPE n'est pas précaire, qu'il ne l'est pas. Il faudrait voir à ne pas prendre les citoyens pour des imbéciles. Je vous rappelle la mobilisation sur Valence, 11 h 30 devant la prefecture, le mardi 7 février. Venez nombreux.

Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 6.2.06. Lien vers ce billet

1 commentaires


<< Page principale | Haut

05 février, 2006

Liberté d'informer

Denis Robert est un exemple de journalisme independant. C'est lui qui a sorti l'affaire Clearstream. Plusieurs années apres les faits, alors qu'il a gagné tous ses procès sur le territoire français, le Grand Duché dépose une plainte. Je reviendrai sur le sujet avec plus de détail.

Objet de la pétition :

Nous citoyens européens soutenons Denis Robert et condamnons l’acharnement des autorités judicaires luxembourgeoises, à son encontre. La liberté de penser et d’écrire est une valeur européenne fondamentale qui prime sur les intérêts bancaires du Grand-Duché.


Pour signer la pétition pour soutenir Denis Robert, envoyez un mail ici. Merci de bien préciser dans l'objet : Soutien à Denis Robert. Pour faciliter la mise en ligne merci de nous indiquer votre nom dans cet ordre : Prénom Nom (qualité nationalité).


posté par DiogenePasCynique le 5.2.06. Lien vers ce billet

0 commentaires


<< Page principale | Haut

03 février, 2006

Quel problème ?

Qui sont les profiteurs ? Pendant ce temps là on est à la limite du harcellement. Mais bon, tout est normal, tout est cohérent !


posté par DiogenePasCynique le 3.2.06. Lien vers ce billet

1 commentaires


<< Page principale | Haut

Ça devient un peu lourd !

Il semble que la direction ait choisi de comuniquer par lettre recommandée avec les employés. Plusieurs lettres auraient été envoyées à l'heure où j'écris. Que penser de tout cela ? Quelle es la réponse adaptée, et graduée à ces façons kafkaïennes. Si le but est d'instaurer la méfiance, voire la terreur alors oui, c'est la bonne solution. Peut être quelques victimes expiatoires mises sur la place publique, pour l'exemple, feraient bonne mesure ?

Ce qui est inquiétant, c'est que ces mesures d'intimidation se portent sur des personnes parfois fragiles, comme si on voulait faire craquer les personnes plus faibles.



Un lien interressant par ailleurs : Carnet d'un inspecteur du travail: Représailles...


posté par DiogenePasCynique le 3.2.06. Lien vers ce billet

2 commentaires


<< Page principale | Haut

02 février, 2006

Ça se durcit !

Apres les Contrats Nouvelles Embauches et les Contrats Premiere Embauche, le gouvernement nous concocte un contrat unique, à durée “incertaine”. Je suis en mesure de vous annoncer que la mobilisation du 7 février aura lieu à Valence, à 11 h 30 devant la prefecture. Il n'y a pas d'appel à la greve, donc, pas de sacrifice financiers ; aussi, j'espère que nous seront nombreux à nous manifester. Je rappelle que, qui ne dit mot consent ...

A propos de précarité, une lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement pour faute a été donnée en mains propres à l'un d'entre nous (salariés du site). La faute semble encore assez floue (enfin mes infos en tous cas) et ressemble plus à un crime de lese-majesté qu'à autre chose. Ce serait peut-être une bonne chose de ne pas trop s'enerver et recourir trop vite à des solutions regretables pour tous.


posté par DiogenePasCynique le 2.2.06. Lien vers ce billet

0 commentaires


<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.